Grands changements en matière de comptabilité : la facture électronique devient obligatoire !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir du 1er janvier 2025, les factures électroniques pour le B2B seront obligatoires en Allemagne. Découvrez ce que les entreprises doivent prendre en compte.

Grands changements en matière de comptabilité : la facture électronique devient obligatoire !

À partir du 1er janvier 2025, les factures électroniques (e-factures) seront obligatoires pour les entreprises soumises à la TVA en Allemagne. Il s’agit d’une mesure centrale de la loi sur les opportunités de croissance, qui vise à promouvoir des allégements fiscaux pour les entreprises et à réduire la bureaucratie. Comment puce.de Selon les rapports, la loi vise à améliorer les conditions-cadres pour les investissements et les innovations. La nouvelle réglementation ne concerne que les factures interentreprises (B2B) entre entreprises allemandes.

Avec l'introduction de la facturation électronique, les entreprises sont obligées de créer des factures dans des formats lisibles par machine. Les pratiques antérieures, telles que l'envoi de factures sous forme de fichiers PDF par courrier électronique, ne seront plus autorisées. Le recours à un logiciel de facturation ou de comptabilité est donc nécessaire, car de simples traitements de texte ou tableurs ne suffiront pas, comme le montre également bundesfinanzministerium.de s'explique.

Facture électronique : détails importants et exceptions

L'introduction de la facturation électronique sert à promouvoir la numérisation dans l'économie allemande et vise à simplifier les processus comptables et à éviter les duplications de processus de travail et les erreurs. Les factures qui ne répondent pas aux nouvelles exigences à compter du 1er janvier 2025 seront classées dans les « autres factures ». Avant cette date limite, une facture peut également être considérée comme un simple PDF.

Il existe cependant des exceptions à cette règle. Les factures aux consommateurs finaux (B2C) et de nombreuses ventes hors taxes ne sont pas soumises à la facturation électronique. Les factures de faible valeur jusqu'à un montant de 250 euros et certaines prestations sont également exonérées de cette obligation. Les entreprises qui émettent des factures électroniques doivent également pouvoir les recevoir à partir du 1er janvier 2025, et les factures électroniques doivent être conservées pendant au moins huit ans, la partie structurée étant stockée de manière immuable.

De plus, la norme EN 16931 réglementera les spécifications de format des factures électroniques, qui s'appliquent à la fois aux secteurs B2B et B2G. Les factures électroniques peuvent être envoyées de manière flexible par différents moyens, notamment par courrier électronique ou par clé USB, et doivent être soumises sur demande au bureau des impôts via ELSTER.