Temps de crise : Comment bien sécuriser votre patrimoine !
En période d'incertitude économique, nous fournissons des informations sur les investissements sûrs, la protection des dépôts et les stratégies financières en Allemagne.

Temps de crise : Comment bien sécuriser votre patrimoine !
En Allemagne, les réglementations légales protègent l'épargne des consommateurs, ce qui revêt une importance capitale en période d'incertitude politique et économique. Selon un récent rapport de Ruhr24 Le taux d’épargne sera de 11,5 pour cent en 2024, ce qui n’atteindra les valeurs que pendant la pandémie. Cependant, l'économiste Michael Stappel met en garde contre une accumulation excessive de crédit sur les comptes, car cela peut entraîner une perte de valeur.
La Sparkasse recommande de créer un coussin financier d'au moins deux à trois salaires mensuels nets. Avec un salaire net de 3 000 euros, il devrait y avoir entre 6 000 et 9 000 euros sur le compte courant. En Allemagne, l'assurance-dépôts légale protège les dépôts jusqu'à 100 000 euros par client et par banque. Pour les comptes joints, comme ceux des couples mariés, jusqu'à 200 000 euros sont assurés.
Détails de la protection des dépôts
En cas d'insolvabilité bancaire, l'État protège les dépôts jusqu'à 100 000 euros, même si des créances plus élevées doivent être revendiquées dans le cadre de la procédure d'insolvabilité, ce qui entraîne un risque de pertes. Selon la loi sur l'assurance des dépôts (EinSiG), le droit à indemnisation est généralement limité à 100 000 euros, mais peut être limité dans certains cas, comme par exemple : B. pour les sommes non versées régulièrement, jusqu'à 500 000 euros.
L'assurance légale des dépôts en Allemagne, en vigueur depuis 2011, stipule que les clients peuvent accéder à leur argent dans les sept jours ouvrables en cas d'insolvabilité de la banque. Compte d'épargne signalé. De plus, la franchise de 10 % a été supprimée. Le financement provient des cotisations bancaires et non de l'argent des contribuables, et l'État allemand a promis d'assurer une sécurité totale pendant la crise financière.
- Ab dem 1. Januar 2025 wird die zusätzliche Absicherung für private Sparer von 15% des Bankkapitals auf 8,75% reduziert.
- Die Deckelung der Sicherungsbeträge sieht vor, dass ab dem 1. Januar 2025 nur noch 3 Millionen Euro für private Sparer und 30 Millionen Euro für Unternehmen gesichert sind.