Nouveaux plafonds de revenus : la réduction de l’allocation parentale frappe durement les familles !
La réglementation sur les allocations parentales évolue : à partir d'avril 2024, le plafond de revenus va diminuer. Découvrez ce que cela signifie pour les familles.

Nouveaux plafonds de revenus : la réduction de l’allocation parentale frappe durement les familles !
En Allemagne, les parents seront confrontés à des changements importants en matière d'allocation parentale à partir du 1er avril 2024. La nouvelle réglementation prévoit une réduction du plafond de revenus, qui sera désormais de 200 000 euros de revenu imposable pour les couples et les parents isolés. Cela représente une réduction importante, puisque le plafond précédent jusqu'au 31 mars 2024 était de 300 000 euros pour les couples et de 250 000 euros pour les parents isolés. Cet ajustement s'effectue dans le cadre des exigences d'épargne du ministre fédéral des Finances, comme expliqué sur le site Internet du ministère fédéral de la Famille, des Personnes âgées, de la Femme et de la Jeunesse (BMFSFJ).
A partir du 1er avril 2025, le plafond des revenus sera encore réduit à 175 000 euros. La période pertinente pour le calcul du revenu imposable est basée sur l'année civile précédant la naissance de l'enfant. Pour les salariés, les revenus des 12 mois précédant l'accouchement ou avant le début du congé de maternité sont pris comme base, tandis que les indépendants doivent utiliser les revenus de l'année précédente issus du dernier avis d'imposition. Chip.de signalé.
Plus de détails sur la nouvelle réglementation
Quant aux autres dispositions, le montant minimum de l'allocation parentale reste à 300 euros, tandis que le montant maximum reste à 1 800 euros pour les parents disposant d'une allocation parentale nette supérieure à 2 770 euros. A partir du 1er mai 2025, la demande d'allocation parentale pour les indépendants sera simplifiée. Le nouveau règlement prévoit également que le bénéfice parallèle de l'allocation parentale de base sera limité à un mois maximum au cours des douze premiers mois de la vie de l'enfant à partir du 1er avril 2024, avec des exceptions pour les parents de bébés prématurés, de naissances multiples et d'enfants handicapés.
Le bénéfice de l'allocation parentale de base peut être prolongé jusqu'à ce que l'enfant atteigne l'âge de 14 mois, à condition que les deux parents demandent l'allocation parentale. Cette réglementation entre en vigueur pour les naissances à partir du 1er avril 2024, comme expliqué sur le site du BMFSFJ : BMFSFJ.