PayPal à l'honneur : risques et opportunités pour les consommateurs allemands
PayPal domine le marché allemand des paiements en ligne. Apprenez-en davantage sur les risques et les parts de marché dans le secteur financier.

PayPal à l'honneur : risques et opportunités pour les consommateurs allemands
PayPal s'est imposé comme une puissance de marché importante en Allemagne, avec plus de 32 millions d'utilisateurs actifs. Le prestataire de services de paiement permet des transferts d'argent simples, par exemple pour des cadeaux partagés entre collègues. Les utilisateurs n’ont besoin que d’une adresse e-mail, ce qui le rend particulièrement simple à utiliser. Selon une étude d'ibi Research, huit acheteurs en ligne sur dix utilisent PayPal au moins une fois par an, ce qui a porté la part de marché des ventes au détail en ligne en Allemagne à plus de 28 % en 2021, même si cette part pourrait continuer d'augmenter depuis lors, comme le rapporte le magazine financier IT.
PayPal est souvent considéré comme digne de confiance et est largement utilisé dans les achats en ligne. Le service offre également une protection aux acheteurs pour les paiements commerciaux, de sorte que les clients récupèrent généralement leur argent si les marchandises ne sont pas livrées ou sont endommagées. Cependant, des voix critiques s'élèvent également : la possibilité de payer ses factures par mensualités pourrait inciter notamment les clients les plus fragiles financièrement à vivre au-dessus de leurs moyens. Bien que l’application détaille tous les achats, cela ne protège pas contre les problèmes financiers. De plus, les taux d’intérêt pour les paiements échelonnés sont souvent plus élevés que pour les prêts à la consommation classiques.
Réglementation et concurrence
L'Office des cartels examine actuellement le pouvoir de marché de PayPal non seulement sur la base de la part de marché, mais également sur la base de plusieurs critères qui tiennent notamment compte de son avance sur ses concurrents. Cette étude est importante compte tenu du développement dynamique du commerce électronique, car de nombreux domaines, tels que les voyages et les événements, ne sont pas inclus dans les chiffres des parts de marché. Lorsqu'on discute avec de grands fournisseurs de commerce électronique, il peut s'avérer qu'ils ne paient pas les conditions indiquées dans la liste de prix PayPal, ce qui fait de PayPal l'un des services de paiement en ligne les plus chers d'Allemagne. Des concurrents tels que Mastercard et Visa développent désormais de nouvelles solutions et le secteur bancaire allemand a amélioré son processus de giropay, ce qui laisse espérer une concurrence fructueuse.