Emploi record – mais l’Allemagne risque-t-elle de s’effondrer ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Allemagne enregistrera un taux d'emploi record en 2024 avec 46,1 millions d'employés, mais des défis subsistent.

Deutschland verzeichnet 2024 mit 46,1 Millionen Beschäftigten einen Rekord bei der Erwerbstätigkeit, während Herausforderungen bestehen.
L'Allemagne enregistrera un taux d'emploi record en 2024 avec 46,1 millions d'employés, mais des défis subsistent.

Emploi record – mais l’Allemagne risque-t-elle de s’effondrer ?

L'Allemagne a atteint un niveau record d'emploi en 2024 avec 46,1 millions de salariés. Selon un rapport de Monde Les chiffres montrent que l'augmentation du nombre de personnes employées a augmenté de moins d'un pour cent en 2023 et 2024. L'augmentation de l'emploi est principalement due à la croissance démographique et à l'immigration.

Mais ce qui est important, c’est que la majorité des réfugiés en Allemagne dépendent des prestations sociales. Les augmentations de l'emploi se limitent principalement aux secteurs liés au gouvernement tels que la fonction publique, les soins, la santé et l'éducation. En revanche, le secteur manufacturier a supprimé près de 100 000 emplois depuis mi-2023. La durée hebdomadaire moyenne du travail est passée de 38h54 en 1991 à 36h32, tandis que la productivité en Allemagne stagne depuis 2019.

Les défis actuels sur le marché du travail

Le taux de travail à temps partiel a atteint un niveau record de 31 pour cent et plus de 800 000 personnes travaillent et dépendent également de l'argent des citoyens. Le nombre de bénéficiaires d'allocations sociales et le nombre de chômeurs ont augmenté en 2024, et les prévisions indiquent une nouvelle augmentation du chômage.

Le record d’emploi devrait être le dernier, car les départs à la retraite ne peuvent plus être compensés par la migration de main-d’œuvre. Moins d’employés et moins d’heures travaillées par habitant entraînent une baisse des recettes fiscales et de la prospérité. Des réformes fondamentales sont nécessaires pour améliorer la situation sur le marché du travail.

De plus, une analyse de Agence fédérale de la statistique que les taux de chômage, d'emploi et d'assistance SGB II représentent des indicateurs importants pour l'intégration des immigrés sur le marché du travail. Le taux de chômage montre le rapport entre les chômeurs inscrits et la population active civile. Le taux d'emploi représente la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi soumis aux cotisations de sécurité sociale ou qui occupe un emploi à temps partiel, tandis que le taux d'assistance SGB II montre la proportion de la population qui dépend de la sécurité de base.

Bien que ces cotes puissent fournir des informations importantes, elles doivent être interprétées avec prudence. Il existe une variété d'indicateurs et de variables qui peuvent influencer les données, tels que la collecte et la conversion d'informations provenant de différentes sources. Les différences dans les sources de données, telles que l'enregistrement des salariés étrangers et leurs taux d'emploi, méritent une attention particulière.