La Russie trompe l’interdiction d’exporter : du bois de guerre sur les étagères allemandes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Russie échappe aux sanctions et exporte du bois vers l’UE malgré l’interdiction, tandis que le WWF appelle à des contrôles plus stricts.

Russland umgeht Sanktionen und exportiert trotz Verbot Holz in die EU, während WWF strengere Kontrollen fordert.
La Russie échappe aux sanctions et exporte du bois vers l’UE malgré l’interdiction, tandis que le WWF appelle à des contrôles plus stricts.

La Russie trompe l’interdiction d’exporter : du bois de guerre sur les étagères allemandes !

L’économie russe fait preuve d’une résilience impressionnante malgré d’importantes sanctions occidentales, notamment dans le domaine des exportations de combustibles fossiles. D'après cela Mercure La Russie a trouvé des moyens de contourner ces sanctions et continue d’exporter du bois vers l’Union européenne. Une analyse de l'organisation environnementale WWF révèle que de grandes quantités de bois et de produits en bois finissent également en Allemagne, notamment des produits du quotidien tels que des cuillères à café, des bâtonnets à remuer et des couverts, qui peuvent provenir du bois de bouleau russe.

Lors de tests, les chercheurs du WWF ont découvert que du bois russe était identifié dans 14 des 21 produits examinés. La Russie utilise des pays tiers comme la Chine, la Turquie, le Kirghizistan et le Kazakhstan pour dissimuler ses exportations de bois vers l’UE, même si ces pays ne produisent pratiquement pas de bois de bouleau. Les données d'Eurostat montrent que les importations de bois de Russie vers l'UE se sont presque complètement effondrées, alors que la Russie a généré environ 1,5 milliard d'euros grâce aux ventes de bois depuis le début des sanctions de l'UE.

Appels à des contrôles plus stricts

L'organisation environnementale WWF appelle de toute urgence à des contrôles plus stricts pour arrêter l'importation de bois russe et protéger les consommateurs contre le soutien aux activités militaires. Depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction d'importer du bois en provenance de Russie en juin 2022, à la suite de la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine, de nouvelles violations ont été découvertes. Une analyse de marché réalisée par le WWF montre que deux tiers des produits en bois jetables testés contiennent du bois provenant de Russie, du bois russe étant détecté dans 14 des 21 entreprises examinées. Il s'agit notamment de marques bien connues telles que McDonald's, Burger King et Rewe.

Les enquêtes du WWF suggèrent que la récolte illégale de bois en Russie, qui atteint jusqu'à 20 % à l'Ouest et jusqu'à 50 % à l'Est, indique de possibles violations de l'embargo. Des entreprises telles que Rewe et McDonald's affirment utiliser du bois certifié FSC ou PEFC provenant de Lettonie ou d'Europe de l'Est, mais les analyses de laboratoires indépendants excluent ces régions d'origine. Cela accroît les soupçons de pratiques illégales, qui impliquent souvent un transbordement de bois via des pays tiers comme le Kazakhstan, la Turquie ou la Chine.

Dans l'ensemble, l'analyse de marché du WWF, basée sur les recherches d'Earthsight, met en évidence le problème des importations illégales de bois et les défis liés à l'application des interdictions d'importation. Le WWF demande aux entreprises de s'assurer qu'elles s'approvisionnent auprès de sources légales et durables.