Trump 2.0 : Alerte rouge pour l’industrie allemande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L’industrie allemande s’inquiète des conséquences d’une éventuelle guerre commerciale avec les États-Unis après la victoire électorale de Trump.

Trump 2.0 : Alerte rouge pour l’industrie allemande !

Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche a mis l'industrie allemande en alerte. L'élection du républicain pourrait s'avérer être un tournant pour l'économie, puisque Trump a annoncé pendant la campagne qu'il imposerait des droits de douane sur les produits importés. Cela pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour l’Allemagne, qui dépend fortement des exportations. Selon un rapport de Actualités économiques allemandes Les principaux représentants de l'économie allemande craignent que les droits de douane annoncés ne pèsent encore davantage sur une industrie déjà en difficulté.

Les inquiétudes ne sont pas sans fondement. La Fédération des industries allemandes (BDI) prévient que des droits de douane nationaux allant jusqu'à 20 pour cent sur toutes les importations et même 60 pour cent sur les importations en provenance de Chine nuiraient massivement non seulement à l'Allemagne, mais aussi à l'économie américaine. Cette évaluation est soutenue par l'Institut patronal de l'économie allemande (IW), qui prédit une guerre commerciale imminente qui pourrait coûter à l'économie allemande jusqu'à 180 milliards d'euros au cours des quatre prochaines années. Tribune juridique en ligne signalé.

Le protectionnisme et ses conséquences

Le retour de Trump pourrait annoncer un ton plus dur dans les relations transatlantiques. Le BDI parle d’un « changement d’époque » qui mettra à l’épreuve la compétitivité de l’Allemagne et de l’Europe. L’industrie chimique réclame même des accords de libre-échange et des partenariats avec d’autres régions du monde pour contrecarrer la menace de restrictions commerciales. Les économistes avertissent que les droits de douane non seulement rendent les produits allemands plus chers aux États-Unis, mais pourraient également conduire à des contre-tarifs de la part de l'UE, ce qui pèserait encore davantage sur le commerce extérieur.

Les marchés boursiers réagissent déjà à l’incertitude : alors que les actions du secteur automobile allemand chutent fortement, des entreprises comme Tesla, proches de Trump, enregistrent des hausses de cours. Les constructeurs automobiles Mercedes-Benz, BMW et Porsche sont confrontés à des pertes allant jusqu'à six pour cent, tandis que Tesla est en hausse de plus de douze pour cent dans les échanges avant commercialisation.

L'avenir des relations transatlantiques

La question reste de savoir comment les relations transatlantiques évolueront sous Trump. Le BGA souligne que les États-Unis sont le partenaire commercial le plus important de l'Allemagne et appelle à la poursuite des bonnes relations traditionnelles. Laurenz Tohlen, du cabinet d'avocats Noerr, voit à la fois des risques et des opportunités dans la politique de Trump. Même si des politiques économiques protectionnistes pourraient sérieusement perturber les affaires, une baisse de l’impôt sur les sociétés pourrait rendre les États-Unis plus attractifs pour les investisseurs allemands.

L’avenir de l’industrie allemande est incertain. Les mois à venir seront cruciaux pour voir comment les relations commerciales évolueront et quelles mesures Trump mettra réellement en œuvre. La crainte d’une guerre commerciale est réelle et les entreprises doivent se préparer à toutes les éventualités.