Noël 2024 : La hausse des prix fait des cadeaux un défi !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La situation économique influence les dépenses de Noël des Allemands en 2024 ; Focus sur la pression inflationniste et le comportement d’achat.

Noël 2024 : La hausse des prix fait des cadeaux un défi !

Au milieu des illuminations festives et de l'attente de Noël, de nombreux Allemands sont confrontés à des défis financiers qui ont un impact sur leurs dépenses en cadeaux. Une enquête de l'Association allemande du commerce montre que malgré une volonté positive de faire des achats, la situation économique décourage de nombreuses personnes. Alors que, selon une enquête, les Allemands souhaitent dépenser en moyenne 297 euros en cadeaux de Noël, soit plus de deux euros de plus que l'année dernière, les détaillants s'accordent sur l'incertitude qui règne dans le secteur. schwaebische.de signalé. Dans une enquête, 53 pour cent des détaillants ont déclaré qu'ils s'attendaient à une pire activité de Noël. Les raisons en sont l’inflation persistante, les conflits géopolitiques et l’incertitude économique qui y est associée, qui poussent de nombreuses personnes à devenir plus économes lorsqu’elles achètent des cadeaux.

Une variété croissante de dépenses en matière de cadeaux

Cependant, pour la première fois depuis 2019, les Allemands prévoient de dépenser davantage en cadeaux de Noël, comme le montre l'étude de consommation d'EY. Par rapport à l'année précédente, le budget devrait augmenter à 265 euros par habitant, ce qui correspond à une augmentation de six pour cent. Les personnes interrogées ont tendance à donner de l'argent et des bons d'achat, mais les jouets et la nourriture sont également très populaires. « Surtout dans les moments difficiles, beaucoup de gens veulent faire quelque chose de bien pour eux-mêmes et pour leurs proches », explique Michael Renz d'EY. monde.de cité. Malgré ces perspectives positives, la tendance est aux achats en ligne, on estime que « plus de 50 % des cadeaux sont achetés en ligne », ce qui met la pression sur les détaillants physiques.

Les détaillants sont confrontés au défi de la stagnation des ventes, car les remises populaires du Black Friday se traduisent par des ventes élevées à court terme mais de faibles marges bénéficiaires. Les semaines de soldes suivantes montrent souvent une baisse des ventes, alors qu'à l'approche du festival, de nombreux clients ont déjà acheté leurs cadeaux. Cette évolution accroît l’incertitude parmi les détaillants, qui sont obligés d’offrir des remises supplémentaires pour réduire leurs stocks, menaçant ainsi leur rentabilité.