Moins de sensations scolaires : c'est ainsi que les habitudes d'achat allemandes ont changé !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une nouvelle analyse montre à quel point le comportement des consommateurs allemands a changé depuis la pandémie. La durabilité devient moins importante.

Eine neue Analyse zeigt, wie sich das Konsumverhalten in Deutschland seit der Pandemie verändert hat. Nachhaltigkeit verliert an Bedeutung.
Une nouvelle analyse montre à quel point le comportement des consommateurs allemands a changé depuis la pandémie. La durabilité devient moins importante.

Moins de sensations scolaires : c'est ainsi que les habitudes d'achat allemandes ont changé !

Une analyse récente de la société d'études de marché NIQ a montré que l'intérêt des consommateurs allemands pour le développement durable est en déclin depuis 2019. Alors que 30 % des personnes interrogées cette année ont déclaré se sentir coupables d'un comportement non respectueux de l'environnement, ce chiffre est tombé à seulement 22 % en 2024. Parmi les comportements considérés comme non respectueux de l'environnement figurent le fait de ne pas trier les déchets et de choisir des produits avec un mauvais bien-être animal. L'étude est basée sur l'étude à long terme «NIQ Consumer Life», dans laquelle 2 000 personnes âgées de 16 ans et plus sont interrogées chaque année en Allemagne.

Petra Süptitz, experte en consommation du NIQ, a constaté que la durabilité a connu une augmentation à court terme pendant la pandémie corona. Cependant, les consommateurs sont devenus plus sensibles aux prix et comptent davantage sur les campagnes de réduction. Dans le contexte actuel d’incertitude économique et d’inflation, les priorités des consommateurs évoluent, ce qui signifie que la durabilité est de plus en plus considérée comme un luxe. La volonté de faire des sacrifices personnels pour la protection du climat est passée de 34 % en 2019 à 24 % en 2024. Alors que la conscience de la protection de l'environnement est devenue plus pragmatique, la demande augmente pour les produits biologiques ainsi que pour les aliments végétaliens et végétariens, qui continuent de croître plus rapidement que les produits conventionnels.

Changement de comportement d'achat pendant la pandémie

En outre, une étude de Brandwatch Consumer Research a dressé un tableau de l’évolution des habitudes d’achat des Allemands pendant la pandémie de Corona. La fermeture temporaire de nombreux magasins a conduit les consommateurs à passer plus de temps en ligne, ce qui a entraîné une augmentation des abandons de panier. Les principales raisons en sont les économies d’argent, le report des achats et la faible intention d’achat au départ. Il est conseillé aux entreprises d'identifier les obstacles dans le processus d'achat en ligne afin de réduire ces abandons.

Il est intéressant de noter que les achats impulsifs ont augmenté au cours des premiers mois de la pandémie, suivis d’une baisse au printemps 2021. Les consommateurs semblent à nouveau acheter de manière plus réfléchie, peut-être en raison de l’inflation et de l’incertitude économique. Alors que les achats de panique en 2020 ont conduit à des étagères vides, notamment pour les produits de base et les produits d’hygiène, les précommandes, notamment pour l’électronique, ont gagné en popularité en raison des craintes de pénurie de produits. Ces craintes pourraient persister à l’avenir, donnant aux entreprises la possibilité d’attirer des clients via les précommandes.

Le comportement d'achat et la propension des consommateurs en Allemagne montrent clairement que la situation économique et la pandémie ont eu un impact durable sur le comportement des consommateurs. Selon l’analyse du NIQ, l’envie d’acheter reste modérée, tandis que la propension à épargner augmente et les attentes en matière de revenus diminuent.