Droits de douane issus de la stratégie de Trump : opportunités et risques pour les entreprises allemandes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les droits de douane élevés des États-Unis ont un impact sur l’économie mondiale, tandis que l’Allemagne s’appuie sur des plans financiers pour stimuler sa croissance.

Hohe US-Importzölle beeinflussen die globale Wirtschaft, während Deutschland auf Finanzpakete setzt, um das Wachstum zu fördern.
Les droits de douane élevés des États-Unis ont un impact sur l’économie mondiale, tandis que l’Allemagne s’appuie sur des plans financiers pour stimuler sa croissance.

Droits de douane issus de la stratégie de Trump : opportunités et risques pour les entreprises allemandes !

L’administration américaine a imposé des droits de douane élevés sur les importations du Mexique, du Canada et de la Chine, provoquant d’importants problèmes juridiques et économiques. Ces tarifs ont toutefois été modifiés au bout de quelques jours en ce qui concerne le Mexique et le Canada. L’environnement politique allemand réagit à ces évolutions avec des programmes financiers complets pour le réarmement et le développement des infrastructures qui pourraient favoriser la croissance économique dans les années à venir.

En Allemagne, la croissance économique est déjà évidente sur les marchés : le DAX a atteint de nouveaux sommets historiques et les valeurs du MDAX ont également augmenté en conséquence. Les actions européennes ont surperformé les actions américaines depuis le début de l’année. En outre, l’euro s’est apprécié par rapport au dollar américain. Une hausse historique des taux d'intérêt d'un demi-point de pourcentage sur les marchés obligataires est le résultat de projets financés par l'endettement tels que Concentrez-vous en ligne signalé.

Conséquences des tarifs élevés

L’augmentation des droits de douane américains, notamment sous la présidence Trump, pourrait poser à la fois des défis et de nouvelles opportunités d’investissement pour les entreprises européennes. Selon Dr. Tilman Dumrese de LGT Private Banking, les entreprises ayant des sites de production aux États-Unis bénéficieront probablement des droits de douane, tandis que les producteurs étrangers seront confrontés à une charge plus lourde. Trump a l’intention de poursuivre la réindustrialisation de l’économie américaine au cours de son deuxième mandat, en poursuivant une approche mettant l’accent sur une énergie bon marché, la déréglementation, les réductions d’impôts et les droits de douane élevés sur les importations.

Des droits de douane plus élevés pourraient toucher particulièrement l’industrie automobile, en particulier les constructeurs ayant des chaînes d’approvisionnement transfrontalières. Des droits de douane de 10 à 25 % sur certains produits en provenance de Chine, du Mexique et du Canada et de 25 % sur l'acier et l'aluminium en provenance d'Europe sont possibles. Des droits de douane sur les importations chinoises sont déjà en vigueur, tandis que d'autres mesures sont actuellement en cours de négociation. Les entreprises qui produisent localement aux États-Unis sont moins vulnérables aux droits de douane. En 2022, environ 4 millions de véhicules ont été construits au Mexique, dont 75 % ont été exportés, principalement vers les États-Unis. Les constructeurs automobiles allemands ont produit environ 900 000 véhicules aux États-Unis en 2023, tandis que les importations en provenance d'Allemagne s'élevaient à 400 000 véhicules. L'industrie chimique et les sociétés pharmaceutiques européennes, qui ont exporté pour 36,4 milliards d'euros de produits vers les États-Unis en 2023, sont également touchées par la hausse des droits d'importation. LGT a déclaré.