La Bundesbank met en garde : Comment reconnaître les pièces en euros endommagées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Bundesbank explique les dommages causés aux pièces et les contrôles de qualité : informations importantes pour les collectionneurs et les acheteurs de pièces en euros.

La Bundesbank met en garde : Comment reconnaître les pièces en euros endommagées !

La Bundesbank a publié des informations actuelles sur les pièces de monnaie européennes en circulation. À ce jour, plus de 150 milliards de pièces en euros ont été frappées en Europe. De plus petits écarts apparaissent en raison de l'usure lente des outils de gaufrage. Ces écarts ne doivent cependant pas être considérés comme un gaufrage incorrect. Si les outils de gaufrage sont très usés, la Bundesbank veille à ce qu'ils soient remplacés à temps.

Bien que des gaufrages individuels incorrects puissent survenir, ils sont généralement découverts et triés lors du contrôle qualité. La Bundesbank recommande donc de vérifier l'authenticité des pièces afin d'éviter d'éventuelles incertitudes. MDR signalé.

Conception des pièces en euros en Allemagne

La décision concernant la conception du site national de l'euro en Allemagne a été prise début juillet 1997. Un jury composé de représentants de différents ministères, de directeurs des monnaies, de sculpteurs, d'historiens et de directeurs de musées a recommandé de diviser les pièces en trois groupes, ce qui est adapté à la décision européenne. Les coupures des pièces sont de 1 et 2 euros ainsi que de 10, 20 et 50 centimes et enfin de 1, 2 et 5 centimes.

Un motif uniforme a été défini pour chaque dénomination. Les motifs recommandés incluent l'aigle fédéral pour 1 et 2 euros, la porte de Brandebourg pour 10, 20 et 50 centimes et une branche de chêne pour 1, 2 et 5 centimes. Cette branche de chêne a également une grande valeur commémorative par rapport aux valeurs Pfennig précédentes. La proposition a été acceptée par le gouvernement fédéral le 17 septembre 1997. Les designs des dernières pages nationales proviennent, entre autres, de Sneschana Russewa-Hoyer, Heinz Hoyer et Reinhart Heinsdorff. En 2007, l'avers commun des pièces en euros a été modifié par décision du Conseil européen, comme Bundesbank.de signalé.