Pension active : les retraités pourront bientôt gagner jusqu'à 2 000 euros hors taxes !
Le gouvernement fédéral prévoit une réforme des retraites à partir de 2026 avec la nouvelle pension active, qui permettra aux retraités de travailler en franchise d'impôt.
Pension active : les retraités pourront bientôt gagner jusqu'à 2 000 euros hors taxes !
Le gouvernement fédéral envisage une réforme globale des retraites, présentée dans le cadre d'un programme d'urgence en cours. L’objectif de cette réforme est de sécuriser durablement le paysage des retraites en Allemagne et de créer des incitations à l’allongement du temps de travail. Les cinq points centraux de la réforme comprennent le maintien du niveau des retraites jusqu'en 2031, l'achèvement de la pension de mère, une deuxième loi renforçant les retraites d'entreprise et l'introduction de la retraite active et de la retraite anticipée. Ces mesures globales visent à garantir la stabilité du système de retraite et à promouvoir la cohésion sociale, telles que Se concentrer signalé.
Les retraites actives font l'objet d'une attention particulière et leur signification exacte prête actuellement à confusion. Alors que certains y voient un revenu non imposable pour les retraités, le politicien CDU Hendrik Hoppestedt affirme que l'objectif est de reporter la retraite. Cette opinion a été corrigée par Carsten Linnemann, également CDU. Une information importante de l'accord de coalition précise que la retraite sans déduction reste possible après 45 ans de cotisation. La retraite active incite à travailler volontairement plus longtemps sans relever l'âge légal de la retraite.
Pension active en détail
À partir du 1er janvier 2026, les retraités qui travaillent au-delà de l’âge normal de la retraite pourront gagner jusqu’à 2 000 euros par mois hors taxes. Grâce à cette réglementation, l'abattement fiscal pour les retraités passera d'environ 12 000 euros actuellement à 24 000 euros, soit presque le double. L’objectif des retraites actives n’est pas seulement d’alléger la charge des retraités, mais aussi de stabiliser l’assurance retraite et de contribuer au marché du travail en garantissant la disponibilité plus longue de collaborateurs expérimentés. Selon les estimations, cette mesure pourrait entraîner un allégement annuel pouvant atteindre 2,5 milliards d'euros pour l'assurance retraite. T en ligne.
Un aspect crucial de la retraite active est la levée de ce que l’on appelle l’interdiction préalable à l’emploi, qui rendait auparavant difficile le retour des retraités chez leur ancien employeur. Il existe cependant quelques exceptions : les retraités qui perçoivent une sécurité de base ou une pension de survie sont exclus de la réglementation, mais une révision ultérieure pour inclure ces groupes est prévue. Avec une pension active, il faut que la pension légale ait déjà été perçue pour pouvoir bénéficier des prestations.
Préoccupations et impact
Malgré les approches positives, des voix sceptiques s’élèvent également quant aux effets attendus des retraites actives. Les experts craignent que le public potentiel des retraités ne soit pas suffisamment atteint. Une grande partie des retraités prennent leur retraite en moyenne à 64 ans, soit deux ans avant l'âge légal de 66 ans. Cela pourrait limiter l'efficacité de la nouvelle réglementation. Une étude de Prognos-AG suggère que, dans le meilleur des cas, jusqu'à 300 000 retraités pourraient bénéficier de pensions actives et qu'une augmentation de la valeur de l'économie allemande pourrait atteindre 18,2 milliards d'euros. Toutefois, dans le scénario pessimiste, seuls 50 000 retraités pourraient bénéficier d’incitations supplémentaires pour continuer à travailler.
Un autre argument vient de Ruth Student, chercheuse à l'IW, et d'autres, qui soulignent des préoccupations juridiques et soulèvent des questions sur l'impact sur le principe de performance. Les impôts et cotisations sociales supplémentaires que l’État pourrait générer soulèvent également la question de savoir si les mesures auront réellement un impact.
Dans l'ensemble, la réforme des retraites prévue avec l'introduction de retraites actives offre des approches prometteuses, qui se heurtent toutefois à des défis pratiques. Reste à savoir combien de retraités bénéficieront réellement de ces nouvelles réglementations.