Etude sur la prévoyance retraite : plusieurs milliards d'euros pour maintenir le statu quo
Rapport d'expert sur la prévoyance vieillesse en Allemagne : des milliards de charges pour l'avenir. Comment maintenir le statu quo ? Apprendre encore plus!

Etude sur la prévoyance retraite : plusieurs milliards d'euros pour maintenir le statu quo
Une étude réalisée par des experts en technologie de l'assurance sociale et en mathématiques économiques a montré que pour maintenir le niveau actuel de l'assurance vieillesse légale en Allemagne, un capital total de plusieurs milliards d'euros est nécessaire. Diverses options de solutions, notamment des concepts de financement par le capital organisé par l'État et basés sur des actions, sont discutées par le gouvernement fédéral et d'autres parties. Ces approches reposent sur l’hypothèse que les investissements en actions génèrent des rendements élevés.
Les concepts examinés se concentrent souvent uniquement sur des objectifs partiels tels que les niveaux de retraite et de cotisation, sans annoncer d'objectifs quantitatifs spécifiques. On ne sait toujours pas exactement combien de capital est requis au total ni quel effort annuel doit être déployé pour atteindre les objectifs définis. La prise en compte des risques d’investissement sur des périodes pertinentes est également considérée d’un œil critique.
Selon l’étude, il faudrait investir plusieurs milliards d’euros sur une période de 10 à 25 ans pour garantir les niveaux actuels de pensions et de cotisations jusqu’en 2050. Cela imposerait à chaque citoyen cinq à plus de dix pour cent de son revenu disponible. Les échecs politiques des dernières décennies, combinés à l’arrivée à la retraite des baby-boomers, rendent difficile l’élaboration de solutions adaptées à chaque génération.
L’étude souligne que les efforts nécessaires entraînent des charges importantes pour les citoyens, les entreprises et l’État. Une approche transparente de l’acceptation des mesures nécessaires est préconisée. Il convient de souligner que les approches de financement par emprunt qui reposent de manière optimiste sur des rendements élevés doivent être considérées d'un œil critique car elles comportent un risque de perte important.
Le rapport montre que les dimensions des fonds possibles seraient suffisantes, par exemple, pour acheter l'intégralité du DAX plusieurs fois. Cela soulève d’autres questions réglementaires. Il est suggéré de développer une formule d'équivalence qui soit équitable et qui fonctionne entre les générations afin de maintenir un équilibre solide entre les niveaux de retraite, les charges de cotisations, l'âge de la retraite et les subventions de l'État.