Analyse du diagnostic PME 2022 : un expert financier met en garde contre des perspectives sombres
Selon un rapport de www.come-on.de, l'analyse PME de la Sparkasse a révélé que les ventes ont augmenté de 14 pour cent en 2022 et que les bénéfices ont même augmenté de 17 pour cent. Néanmoins, selon le PDG Kai Hagen, les perspectives d’avenir sont sombres. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que de nombreux clients investissent sur les marchés étrangers au lieu de rester en Allemagne. Les conditions économiques des entreprises locales sont considérées comme problématiques car la bureaucratisation excessive, la pénurie de travailleurs qualifiés et le manque de numérisation entravent l’activité économique. Le baromètre d’humeur sur la situation économique donne un signal d’urgence et le climat économique s’est considérablement détérioré. In addition, the uncertain economic...

Analyse du diagnostic PME 2022 : un expert financier met en garde contre des perspectives sombres
Selon un rapport de www.come-on.de, l'analyse PME de la Sparkasse a révélé que les ventes ont augmenté de 14 pour cent en 2022 et que les bénéfices ont même augmenté de 17 pour cent. Néanmoins, selon le PDG Kai Hagen, les perspectives d’avenir sont sombres. Ce qui est particulièrement inquiétant, c'est que de nombreux clients investissent sur les marchés étrangers au lieu de rester en Allemagne.
Les conditions économiques des entreprises locales sont considérées comme problématiques car la bureaucratisation excessive, la pénurie de travailleurs qualifiés et le manque de numérisation entravent l’activité économique. Le baromètre d’humeur sur la situation économique donne un signal d’urgence et le climat économique s’est considérablement détérioré. En outre, la situation économique incertaine se reflète également dans les chiffres, puisque le produit intérieur brut ajusté aux prix a stagné au deuxième trimestre 2023.
L'enquête d'experts menée auprès des conseillers à la clientèle commerciale des caisses d'épargne a montré que près de 66 pour cent des clients entreprises estiment que leur situation commerciale actuelle est pire que celle de l'année précédente. Seulement 4 pour cent des personnes interrogées osent se montrer positives pour les douze prochains mois. La caisse d’épargne souligne toutefois qu’elle est financièrement solide et qu’elle est prête à affronter des temps difficiles.
Compte tenu de ces prévisions et analyses, l'incertitude sur le marché va augmenter et le secteur financier devra se préparer à soutenir les PME dans cette phase difficile. La volonté des clients d'investir pourrait se déplacer davantage à l'étranger et les entreprises allemandes pourraient perdre définitivement leur compétitivité. Les mesures visant à renforcer la compétitivité et à promouvoir la numérisation pourraient être soutenues par le secteur financier afin d’amortir les évolutions négatives et de soutenir les entreprises de taille moyenne.
Lisez l'article source sur www.come-on.de