Inquiétudes des investisseurs concernant Aixtron : les nouveaux clients dans le secteur SiC devraient rassurer
Chez Aixtron, l'incertitude sur les objectifs annuels augmente : nouveaux clients, baisse des commandes. Les analystes expriment leurs inquiétudes. Cours de bourse dans le rouge. Focus sur les puces économes en énergie. Plus de tendances et de prévisions.

Inquiétudes des investisseurs concernant Aixtron : les nouveaux clients dans le secteur SiC devraient rassurer
Aixtron a acquis de nouveaux clients dans les équipements de fabrication de semi-conducteurs en carbure de silicium (SiC), dont l'un des 5 premiers fabricants. Néanmoins, les entrées de commandes ont diminué au premier trimestre. Par rapport à la même période de l'année dernière, les commandes ont totalisé plus de 120 millions d'euros, soit une baisse de 14 pour cent. Il s'agit toutefois d'un ralentissement significatif par rapport à la forte activité commerciale de 2023. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires a augmenté d'environ six mois par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 118 millions d'euros, correspondant à un bénéfice avant intérêts et impôts de 9,9 millions d'euros et à un excédent de 10,8 millions d'euros.
Le cours de l'action Aixtron a affiché une baisse après une première hausse en raison de prises de commandes inférieures aux attentes du marché au premier trimestre. Les analystes ont fait part de leurs inquiétudes quant à d'éventuelles pertes de parts de marché pour les équipements SiC, bien qu'Aixtron ait souligné l'acquisition de nouveaux clients. En particulier, la question se pose de savoir si la faiblesse antérieure des commandes de certains systèmes va perdurer et si la fourchette inférieure des objectifs annuels ne sera peut-être pas mise en avant.
Le PDG d'Aixtron, Felix Grawert, a confirmé les objectifs pour 2024, même si les incertitudes autour de la demande d'équipements SiC se sont accrues. Malgré la situation plus faible des commandes pour certains systèmes à semi-conducteurs à conduction, l'objectif de chiffre d'affaires de 630 à 720 millions d'euros pourrait être atteint pour 2024. Pour le deuxième trimestre, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires de 120 à 140 millions d'euros.toHaveBeenCalledTimesL'accent est désormais mis sur la question de savoir si Aixtron atteindra la fourchette inférieure ou supérieure de cette prévision.