Augmentation de la sécurité de base en raison de la guerre en Ukraine

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Apprenez-en davantage sur l’augmentation de la sécurité de base pour les personnes âgées et handicapées en Allemagne, influencée par la guerre russe en Ukraine.

Erfahren Sie mehr über den Anstieg bei Grundsicherung im Alter und Erwerbsminderung in Deutschland, der durch den russischen Krieg in der Ukraine beeinflusst wird.
Apprenez-en davantage sur l’augmentation de la sécurité de base pour les personnes âgées et handicapées en Allemagne, influencée par la guerre russe en Ukraine.

Augmentation de la sécurité de base en raison de la guerre en Ukraine

En Allemagne, de plus en plus de personnes bénéficient d'une sécurité de base pendant leur vieillesse et en cas de capacité de gain réduite, ce qui est en partie dû à la guerre russe en Ukraine. La sécurité de base sert de soutien pour lutter contre la pauvreté chez les personnes âgées. Selon l'Office fédéral de la statistique (Destatis), les prestations dans ce domaine ont augmenté en décembre 2023 par rapport à l'année précédente.

En décembre 2023, plus de 1,2 million de personnes au total ont bénéficié des prestations de base de sécurité en cas de vieillesse et en cas de capacité de gain réduite, conformément au livre douzième du Code de la sécurité sociale. Cela correspond à une augmentation de 1,9 pour cent par rapport à décembre 2022. Plus de 56,9 pour cent des bénéficiaires ont bénéficié de la sécurité de base pour la vieillesse, ce qui correspond à une augmentation de 4,7 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Environ 43,1 pour cent ont reçu des prestations en raison d'une invalidité totale permanente.

Un facteur bien connu expliquant l’augmentation du nombre de réfugiés ukrainiens ayant droit à des prestations est la situation d’urgence persistante dans leur pays d’origine en raison de la guerre d’agression russe. Le nombre de réfugiés ukrainiens éligibles aux prestations est passé de 73 060 en décembre 2022 à 86 775 en décembre 2023, soit une augmentation de 18,8 pour cent. Depuis le 1er juin 2022, les réfugiés ukrainiens ont droit aux prestations du livre douzième du Code social au lieu de la loi sur les prestations des demandeurs d'asile.

La situation tragique en Ukraine, provoquée par la violence à long terme de la Russie, a contraint de nombreux Ukrainiens à fuir et à chercher protection en Allemagne. La guerre en Ukraine, qui touche l’ensemble du territoire ukrainien depuis le 24 février 2022, a donné lieu à de nombreuses atrocités et à des conditions de déplacement qui ont contraint la population à fuir.