Rush sur les distributeurs automatiques des supermarchés : les détaillants face à un problème

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez pourquoi le retrait d’espèces de plus en plus populaire dans les supermarchés pourrait devenir un problème pour les marchés. Demande croissante et restrictions possibles.

Erfahren Sie, warum das immer beliebtere Bargeldabheben im Supermarkt für Märkte zum Problem werden könnte. Steigende Nachfrage und mögliche Einschränkungen im Fokus.
Découvrez pourquoi le retrait d’espèces de plus en plus populaire dans les supermarchés pourrait devenir un problème pour les marchés. Demande croissante et restrictions possibles.

Rush sur les distributeurs automatiques des supermarchés : les détaillants face à un problème

Retirer de l'argent au supermarché est de plus en plus apprécié des clients car c'est pratique et simple. Les supermarchés, les pharmacies et les quincailleries proposent ce service, qui permet aux consommateurs de recevoir de l'argent liquide en plus de faire leurs courses. Le montant que les clients peuvent généralement retirer peut aller jusqu'à 200 euros. L'utilisation croissante de ce service se reflète dans les chiffres : alors que les détaillants ont versé environ 2,23 milliards d'euros à leurs clients en 2019, ce chiffre est passé à plus de 12,3 milliards d'euros en 2023, selon une étude de l'institut de recherche sur le commerce de détail EHI.

Même si de moins en moins de personnes paient en espèces, la demande pour le service de retrait d'argent augmente. Cela s’explique en partie par le déclin du nombre de distributeurs automatiques. Les retraits dans les supermarchés deviennent de plus en plus importants, notamment dans les zones rurales où les agences bancaires et les distributeurs automatiques ont été démantelés. Ce service ne nécessite pas de frais supplémentaires, ce qui est attractif pour les clients. Le service offre des avantages tant aux banques qu'aux détaillants en termes d'économies de coûts et d'augmentation des ventes.

Néanmoins, le service pourrait devenir problématique pour les marchés à long terme. Si la part des liquidités dans les ventes totales tombe en dessous de 25 pour cent, il pourrait devenir difficile de soutenir la demande. Il est possible que les magasins ne disposent pas toujours de suffisamment de liquidités pour payer les clients. En outre, les marchés doivent payer des frais aux banques pour chaque retrait, ce qui entraîne une augmentation des coûts.

À l’avenir, les clients pourraient être confrontés à des restrictions sur ce service, comme une limite inférieure sur les montants retirés. Alors que certains détaillants comme Rossmann ne prévoient aucun changement dans le service, d'autres comme dm sont ouverts à ce que les banques réduisent leurs frais. On pense que les grands magasins discount et les supermarchés pourraient repenser le modèle de frais pour soutenir l'intérêt des banques à réduire l'utilisation des distributeurs automatiques. Il reste toutefois peu probable que les détaillants interrompent complètement ce service.