Apple dans la course à l'IA : l'entreprise peut-elle marquer des points avec une nouvelle stratégie ?
Les analystes analysent l'approche prudente d'Apple en matière d'IA et son impact sur les flux de trésorerie disponibles. Développements et stratégies actuels.

Apple dans la course à l'IA : l'entreprise peut-elle marquer des points avec une nouvelle stratégie ?
Les investisseurs s'inquiètent de la lenteur de l'engagement d'Apple en faveur de l'intelligence artificielle (IA). Ces préoccupations ont été soulevées lors de la conférence des investisseurs du premier trimestre 2025, au cours de laquelle Ben Reitzes, analyste chez Melius Research, a suggéré que l'approche prudente d'Apple pourrait être bénéfique. Reitzes a expliqué qu'Apple adopte une « approche très prudente et réfléchie » en matière d'investissement dans l'IA et peut se décharger des dépenses d'investissement et d'exploitation en tirant parti des technologies d'autres sociétés, telles qu'OpenAI et éventuellement Alibaba.
Au cours de l'exercice 2024, Apple a généré un flux de trésorerie disponible de 109 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net était de 104 milliards de dollars. A l’inverse, des concurrents comme Alphabet, Amazon, Meta Platforms ou Microsoft envisagent d’augmenter leurs investissements dans l’IA, ce qui pourrait peser sur leur cash-flow libre. Reitzes considère le flux de trésorerie disponible comme un indicateur financier clé qui pourrait faire l'objet d'une plus grande attention à l'avenir.
Collaboration avec DeepSeek et stratégie IA
La société chinoise d’IA DeepSeek fait sensation dans le monde de la technologie. Tim Cook, PDG d'Apple, s'est montré positif quant aux opportunités offertes par DeepSeek pour accroître l'efficacité, notamment en termes de coût des modèles d'IA. Au cours de la conférence, Reitzes a posé des questions sur l'évaluation de cette entreprise par Apple. Cook a souligné qu'Apple évaluait activement les opportunités d'innovation pour accroître l'efficacité.
DeepSeek a développé un nouveau modèle qui réduit considérablement le coût de formation et d'exploitation des modèles d'IA avancés. Apple poursuit une architecture hybride dans laquelle les processus d'IA s'exécutent à la fois sur des appareils et dans un cloud privé pour garantir la protection et l'efficacité des données. Cette stratégie permet à Apple de bénéficier de la baisse des coûts de l’IA sans avoir à investir dans des centres de données coûteux.
L'intégration de ChatGPT d'OpenAI dans Apple Intelligence a été considérée comme positive. Cependant, Apple a évité d’investir massivement dans sa propre infrastructure d’IA jusqu’à ce que la trajectoire à long terme soit plus claire. Les avancées de DeepSeek pourraient réduire la pression sur Apple qui doit supporter des coûts d'exploitation élevés, tandis que les mois à venir montreront si Apple poursuit de nouveaux partenariats ou ses propres développements pour rester compétitif.