Marchés asiatiques à l’arrêt : Les vacances ralentissent les échanges !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les marchés asiatiques stagnent pendant les vacances alors que les indices américains gagnent légèrement. Pétrole brut stable, euro en baisse.

Marchés asiatiques à l’arrêt : Les vacances ralentissent les échanges !

Les bourses asiatiques se sont montrées extrêmement prudentes mercredi 25 décembre 2024, en raison notamment des célébrations dans de nombreux pays. Selon le FAZ L'indice composite de Shanghai a à peine bougé et a été coté à 3 393,35 points. Parallèlement, l'indice des plus grandes entreprises de Shanghai et de Shenzhen a légèrement augmenté à 3.985,62 points. Malgré l'annonce de nouvelles mesures visant à soutenir un marché immobilier en difficulté, de nombreux investisseurs sont restés prudents. A Tokyo, l'indice Nikkei a clôturé en hausse de 0,24% à 39.130,43 points, tandis que l'indice élargi Topix est resté quasiment inchangé à 2.724,79 points. Le géant du divertissement Konami a perdu plus de 2% et a pesé sur le Nikkei, tandis que Nissan a augmenté de 8,6%.

Les marchés américains sont optimistes

Aux États-Unis, les échanges ont été positifs la veille de Noël lors d'une séance écourtée, rapporte Semaine de l'investissement. L'indice Dow Jones Industrial a augmenté de 0,91 pour cent pour atteindre 43.297,03 points, soutenu par les espoirs d'une période de Noël réussie, notamment chez Walmart, dont les actions ont augmenté de 2,58 pour cent. Amazon a également enregistré une hausse de 1,77 pour cent. Le S&P 500 a clôturé en hausse de 1,1% à 6.040,04 points, tandis que l'indice Nasdaq, axé sur la technologie, a grimpé de 1,37% à 21.797,65 points. Cependant, le volume des échanges est resté relativement faible compte tenu des vacances et il y a eu un manque d'actualités importantes sur les entreprises ou de mesures de relance économique susceptibles d'avoir un impact significatif sur le marché.

La stabilité du marché pétrolier a été soutenue par la perspective d'une éventuelle reprise économique en Chine l'année prochaine, entraînant une hausse de 1,4 % du prix du pétrole brut Brent de la mer du Nord, désormais à 73,65 dollars le baril. Dans les échanges de devises, le dollar a légèrement augmenté de 0,1 pour cent par rapport au yen pour s'échanger à 157,37 yens, tandis que l'euro est resté stable à 1,0403 $.