BAE Systems et Hanwha : Révolution dans la surveillance par satellite !
BAE Systems et Hanwha Systems conviennent d'un partenariat pour développer des satellites de reconnaissance et de surveillance.
BAE Systems et Hanwha : Révolution dans la surveillance par satellite !
BAE Systems du Royaume-Uni et Hanwha Systems de Corée du Sud ont signé un important protocole d'accord (MoU) pour développer conjointement des satellites de reconnaissance, de surveillance et d'observation. Ce partenariat vise à combiner l'expertise de BAE en matière de détection de radiofréquences à bande ultra-large avec les capacités de Hanwha en matière de technologie de radar à synthèse d'ouverture (SAR). L'annonce officielle de la coopération a eu lieu le 10 juin 2025 Rapport BAE Systems et Hanwha.
Sarah Jones, ministre d'État chargée de l'Industrie, souligne que cette collaboration promettra non seulement des progrès technologiques, mais contribuera également à la création d'emplois. Rachael Hoyle, directrice spatiale chez BAE Systems Digital Intelligence, considère ce partenariat comme une opportunité d'améliorer les capacités ISR (Intelligence, Surveillance et Reconnaissance) sur les marchés internationaux.
Expansion de la constellation des Azalées
La nouvelle coopération est liée au projet Azalea, une initiative de BAE Systems lancée en 2022 pour développer des satellites qui fourniront des informations plus rapides et plus complètes à des fins militaires et de réponse aux catastrophes. Le premier groupe de satellites de la constellation Azalea a été lancé avec succès en 2023, avec Iceye, l'opérateur SAR finlandais, fournissant un satellite SAR pour le premier groupe à être lancé en orbite terrestre basse (LEO) plus tard cette année. Cependant, les quatre satellites de BAE déjà prévus ne disposeront pas de caméras optiques, mais seront uniquement équipés de capteurs RF. Rapports SpaceNews.
Cependant, lors des futures missions Azalea, BAE prévoit également d'utiliser les capacités optiques pour améliorer encore les fonctionnalités des satellites. Dans le même temps, Hanwha Systems souhaite construire sa propre constellation de satellites sud-coréens et a acquis les droits d'exploitation d'un système national auprès des autorités sud-coréennes en 2023. Cela montre l'engagement de Hanwha dans le domaine spatial, en particulier après que la société a récemment vendu sa participation de 5,4 % dans OneWeb.
Coopération stratégique pour les marchés internationaux
Le nouveau partenariat entre BAE Systems et Hanwha Systems est considéré comme une étape stratégique pour approfondir les liens entre le Royaume-Uni et la Corée du Sud. Les deux sociétés reconnaissent l'importance de la collaboration pour l'expansion sur de nouveaux marchés internationaux. Cependant, aucun détail financier sur cette coopération n’a encore été publié.
Cette évolution met en évidence la tendance croissante vers une coopération internationale dans le domaine de la technologie satellitaire et des voyages spatiaux. La combinaison de l'expertise de BAE Systems et de Hanwha devrait permettre de créer conjointement des solutions innovantes aux défis des applications spatiales et militaires.