BaFin met en garde contre la fraude financière : Comment protéger votre argent des fraudeurs !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La BaFin met en garde contre les prestataires de services financiers frauduleux. Informations et mesures de protection contre la fraude financière en Allemagne.

BaFin warnt vor betrügerischen Finanzdienstleistern. Informationen und Schutzmaßnahmen gegen Finanzbetrug in Deutschland.
La BaFin met en garde contre les prestataires de services financiers frauduleux. Informations et mesures de protection contre la fraude financière en Allemagne.

BaFin met en garde contre la fraude financière : Comment protéger votre argent des fraudeurs !

L'Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin) a émis un avertissement urgent concernant les prestataires de services financiers douteux qui induisent les investisseurs en erreur et pourraient potentiellement entraîner une perte totale de leurs investissements. Les fraudeurs utilisent spécifiquement les e-mails, les appels téléphoniques et les groupes WhatsApp pour attirer des victimes potentielles. Cela ressort d’un avertissement actuel de la BaFin, qui répertorie de nombreuses transactions financières non autorisées.

La BaFin a publié en avril dernier une série d'avertissements répertoriant les sites Web et les entreprises frauduleux dans diverses catégories. Les offres douteuses identifiées incluent des plateformes de cryptographie et de trading telles que stocknetwork.co.uk, europromarkets.net et daxrise.com. Il existe également de faux dépôts à terme et placements à intérêts, ainsi que des conseils financiers et des offres d'emploi frauduleux.

Risques et méthodes des fraudeurs

Les fraudeurs agissent souvent sous prétexte d’être des courtiers financiers réputés et utilisent pour ce faire l’identité de véritables entreprises. Les investisseurs peuvent consulter en ligne de faux soldes de comptes falsifiés par un logiciel frauduleux. S'ils contactent les prestataires pour demander le versement de leur argent, dans de nombreux cas, le contact est perdu ou d'autres paiements sont demandés.

Un autre signe d’avertissement concerne les fausses offres de dépôt à terme qui ne nécessitent pas d’authentification appropriée. De plus, les fraudeurs utilisent souvent des portails de comparaison manipulés et demandent simplement une copie de leur carte d'identité. Lors des virements électroniques, l'argent est souvent transféré directement sur les comptes des fraudeurs à l'étranger, ce qui impose des risques supplémentaires aux investisseurs.

BaFin conseille d'ignorer les contacts non sollicités et de vérifier minutieusement le sérieux des prestataires. Certains prestataires commerciaux font également appel à des « influenceurs financiers » sur les réseaux sociaux, qui utilisent des signaux de confiance manipulés pour promouvoir leurs offres.

BaFin fournit de plus amples informations sur les signaux d'avertissement et sur la manière de traiter les offres douteuses dans un aperçu complet des informations. Par conséquent, de grandes promesses de profit et des décisions prises dans des délais serrés sont souvent des indicateurs de fraude. Les utilisateurs doivent également être particulièrement prudents avec les e-mails et les appels non sollicités, car leurs propres informations ne doivent pas être divulguées.

Tous les consommateurs sont invités à contacter la police ou le procureur s'ils soupçonnent une fraude et à toujours se montrer sceptiques quant aux transactions financières. Il peut également être conseillé de contacter BaFin pour en savoir plus sur les sociétés légales et les avertissements en vigueur.