Les banques augmentent leurs frais : les clients pourraient envisager de changer de banque

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les clients des banques doivent puiser plus profondément dans leurs poches – les clients des caisses d’épargne sont particulièrement touchés. Découvrez pourquoi les frais augmentent.

Kunden von Banken müssen tiefer in die Tasche greifen - Besonders betroffen sind Sparkassenkunden. Erfahren Sie, warum Gebühren steigen.
Les clients des banques doivent puiser plus profondément dans leurs poches – les clients des caisses d’épargne sont particulièrement touchés. Découvrez pourquoi les frais augmentent.

Les banques augmentent leurs frais : les clients pourraient envisager de changer de banque

De plus en plus de banques augmentent leurs frais, ce qui affecte principalement les clients d'une banque particulière. Selon une enquête représentative du portail de comparaison Verivox, environ la moitié des personnes interrogées ont vu leurs frais de compte courant augmenter au cours des deux dernières années. Sur les 1 025 personnes interrogées, 82 pour cent paient des frais sur leur compte courant, 49 pour cent de ce groupe ayant connu une augmentation au cours des deux dernières années. Certains clients ont signalé des augmentations de prix au cours de la dernière année ou des ajustements de frais il y a jusqu'à deux ans.

Les clients des caisses d'épargne sont particulièrement touchés par les augmentations de frais, car ils bénéficient rarement de l'avantage d'un compte à faible coût ou gratuit. Les clients des caisses d'épargne et de la Volksbank ont ​​également été touchés par les modifications apportées aux retraits. Les différences dans les coûts des comptes chèques sont significatives. Bien que près de la moitié des personnes interrogées disposent d'un compte gratuit ou à faible coût avec des frais annuels inférieurs à 50 euros, seuls 30 pour cent des clients des caisses d'épargne disposent d'un tel compte. Dans les banques coopératives comme la Volksbanken Raiffeisenbanken, 33 pour cent des clients paient moins de 50 euros par an et 9 pour cent disposent même d'un compte gratuit.

L'augmentation des coûts dans les caisses d'épargne et les Volksbanks est due aux coûts d'exploitation élevés d'un réseau d'agences à l'échelle nationale. Ces coûts sont répercutés sur les clients via des frais de compte plus élevés. Les clients, notamment dans les régions rurales, qui apprécient les conseils bancaires personnalisés n'ont souvent pas d'alternative aux établissements de crédit régionaux et acceptent donc des frais de compte plus élevés. Le directeur général de Verivox, Maier, recommande aux clients attentifs aux faibles frais de gestion de compte de surveiller les coûts des transactions par carte et des retraits d'espèces. Il est conseillé d'envisager de changer de banque si les frais de compte sont supérieurs à 50 euros par an et qu'une offre de compte moins chère est disponible ailleurs.