Banques en crise : apprennent-elles des erreurs du passé ?
Les banques ne tirent aucune leçon de la crise financière de 2008 : désavantages concurrentiels, règles de Bâle 3 et crise du Crédit Suisse en 2023.
Banques en crise : apprennent-elles des erreurs du passé ?
Le secteur bancaire est à nouveau au centre des discussions après que les banques européennes auraient dû mieux comprendre leur gestion des risques et leurs exigences en fonds propres suite à la crise financière de 2008. Comment Süddeutsche.de Selon des rapports, les banques critiquent le fait que les règles visant à prévenir une crise financière sont trop strictes. Ces défis sont encore aggravés par la décision de reporter la mise en œuvre des règles de fonds propres de Bâle 3 dans l'UE jusqu'en janvier 2026.
Le principal argument des banques est qu'elles se sentent désavantagées face à la concurrence américaine. Une étude d'Oliver Wyman, commandée par l'Association bancaire européenne, montre que des exigences de fonds propres plus élevées en Europe entraînent des coûts d'emprunt plus élevés. Ce débat est étayé par le rapport de la BCE, qui n'a pas encore été révisé, qui constate que les exigences imposées aux banques européennes sont plus strictes qu'aux États-Unis.
Conflits internes et critiques de l’industrie
Les associations bancaires soulignent que le système européen est plus complexe et que les lobbyistes exploitent cette complexité à leur avantage. L'économiste Martin Hellwig critique l'endettement des banques et la mise en œuvre insuffisante des réformes depuis 2008. Un autre aspect qui anime le débat est le rachat du Crédit Suisse par l'UBS en 2023 afin de prévenir une éventuelle insolvabilité.
Les problèmes du Credit Suisse mettent en évidence les risques qui existent dans le secteur bancaire. Elle a connu un effondrement spectaculaire en mars 2023 après que sa situation ait été exacerbée par la chute des cours boursiers et une forte volatilité. Comment Étoile du matin Selon des informations, le cours de l'action du Credit Suisse est passé de 96 francs suisses en avril 2007 à seulement 0,8 franc suisse au moment de son rachat par l'UBS.
Les régulateurs sont intervenus après que la banque ait été secouée par de multiples scandales et par un manque de confiance dans la direction. Pour 2022, la banque a enregistré une sortie massive de dépôts, renforcée par des rumeurs sur l’instabilité de l’institution. Au quatrième trimestre 2022, 138 milliards de francs suisses ont été retirés, ce qui a dépassé les réserves de liquidités de la banque.