Activités frauduleuses : la crypto-monnaie Tether est de plus en plus utilisée à mauvais escient pour le blanchiment d'argent
La crypto-monnaie Tether (USDT) est de plus en plus utilisée pour des activités frauduleuses et le blanchiment d'argent, selon un rapport du Financial Times. Les Nations Unies ont déjà publié un rapport soulignant cette évolution. Les criminels utilisent Tether pour effectuer des transactions monétaires irréversibles et pour déplacer des fonds illicites. L’utilisation de Tether a augmenté dans les romances frauduleuses et les plateformes de jeux en ligne illégales. Des cas spécifiques dans lesquels Tether était lié au blanchiment d'argent ont déjà été découverts par les autorités et des contre-mesures ont été prises pour lutter contre l'utilisation illégale du jeton. Les transactions rapides et irréversibles sur la blockchain rendent Tether particulièrement attractif pour...

Activités frauduleuses : la crypto-monnaie Tether est de plus en plus utilisée à mauvais escient pour le blanchiment d'argent
La crypto-monnaie Tether (USDT) est de plus en plus utilisée pour des activités frauduleuses et le blanchiment d'argent, selon un rapport du Financial Times. Les Nations Unies ont déjà publié un rapport soulignant cette évolution. Les criminels utilisent Tether pour effectuer des transactions monétaires irréversibles et pour déplacer des fonds illicites.
L’utilisation de Tether a augmenté dans les romances frauduleuses et les plateformes de jeux en ligne illégales. Des cas spécifiques dans lesquels Tether était lié au blanchiment d'argent ont déjà été découverts par les autorités et des contre-mesures ont été prises pour lutter contre l'utilisation illégale du jeton. Les transactions rapides et irréversibles sur la blockchain rendent Tether particulièrement attractif pour les activités criminelles. En tant que stablecoin, Tether est également un moyen attractif d’échanger entre différentes crypto-monnaies sans risquer de perte de valeur due aux fluctuations de prix.
Transactions irréversibles sur la blockchain
Deux cas spécifiques sont cités en exemple : en août 2023, les autorités singapouriennes ont saisi des espèces et des crypto-monnaies d'une valeur de 737 millions de dollars auprès d'un réseau de blanchiment d'argent responsable du déplacement illégal d'USDT, selon le Financial Times.
Environ trois mois plus tard, après une enquête conjointe avec les autorités américaines et la bourse de crypto-monnaie OKX, Tether Limited a gelé environ 225 millions de jetons USDT, probablement liés à un syndicat de trafic d'êtres humains en Asie du Sud-Est.
La raison de l’utilisation de Tether est le fait que la cryptomonnaie permet des transactions rapides et irréversibles sur la blockchain."Une fois l'argent transféré, il est transféré. Vous ne pouvez pas le retirer"a déclaré Erin West, procureure et experte en cybercriminalité basée en Californie.
L'USDT comme moyen d'échange pour d'autres crypto-monnaies
Tether est ce qu'on appelle un stablecoin, c'est-à-dire une crypto-monnaie qui suit le taux d'une monnaie ordinaire. Les Stablecoins sont généralement achetés afin de les échanger ultérieurement contre d’autres crypto-monnaies telles que Bitcoin ou Ethereum, qui sont généralement soumises à des fluctuations de prix massives. Dans le cas de Tether, les pièces numériques sont liées à la valeur du dollar américain. Le jeton Tether, connu sous l’abréviation USDT, devrait toujours valoir autant que possible un dollar américain.
En novembre de l'année dernière, le fournisseur de stablecoin Tether a annoncé qu'il travaillerait avec les autorités américaines pour lutter contre l'utilisation illégale de son jeton. Selon les analystes de CCData, le nombre de portefeuilles cryptographiques mis sur liste noire par le fournisseur a depuis augmenté d'environ 27 %.
Selon un rapport de www.golem.de
Lisez l'article source sur www.golem.de