Assurance biométrique : les primes brutes baissent grâce à des taux d'intérêt plus élevés !
L’assurance vie temporaire et l’assurance invalidité professionnelle deviendront moins chères en 2025. Des taux d’intérêt plus élevés promettent des primes moins élevées et de meilleures garanties.

Assurance biométrique : les primes brutes baissent grâce à des taux d'intérêt plus élevés !
7 octobre 2024 – Des rebondissements surprenants dans le monde de l’assurance ! Au cours de l’année à venir, les consommateurs peuvent s’attendre à des réductions importantes sur les assurances vie temporaire et invalidité professionnelle. Mais pourquoi ? La réponse se trouve dans une enquête du VersicherungsJournal, qui révèle que non seulement les primes brutes diminuent en raison de l'augmentation annoncée du taux d'escompte, mais aussi les primes nettes. Le Dr Guido Bader, directeur de l'assurance-vie de Stuttgart, a la clé pour réduire les prix : des bénéfices d'intérêts plus élevés !
À partir du 1er janvier 2025, le taux d’intérêt maximum pour l’assurance-vie, les fonds de pension et les caisses de pension passera d’un maigre 0,25 à 1,00 pour cent sans effort. Un message clair : « Cette augmentation a un effet positif sur la conception des produits d'assurance-vie », affirme le GDV. Cela signifie que non seulement les prestations de retraite garanties peuvent augmenter, mais que des effets positifs peuvent également être attendus pour l'assurance vie temporaire et l'assurance invalidité professionnelle !
La reprise grâce à l’intérêt !
Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? Les primes brutes des assurances BU et vie temporaire seront réduites car le taux d'actualisation est désormais à jour. Il y a cependant une petite brèche dans les participations aux bénéfices : celles-ci pourraient diminuer alors que les cotisations nettes restent les mêmes. Si cela vous semble un peu compliqué, vous n’êtes pas seul ! Mais les experts s’accordent à dire que le nouveau contexte des taux d’intérêt rend de nombreux produits plus attractifs.
Comme l’explique le Dr Guido Bader, les assureurs-vie peuvent désormais mieux investir leur argent que par le passé : « Grâce aux taux d’intérêt plus élevés sur le marché des capitaux, nous pouvons mieux investir l’argent qu’avant. » Un avantage évident dont les entreprises profitent pour rendre justice à leurs clients ! Et cela ressemble à une véritable situation gagnant-gagnant.
Un regard sur l’avenir de l’assurance
L'enquête montre que de nombreux assureurs-vie attendent avec impatience ces changements. Toutefois, certaines entreprises se montrent prudentes et gardent leurs projets secrets, tandis que d’autres annoncent déjà des avancées concrètes. Une tendance vers un retour à l’assurance pension Riester pourrait également être imminente.
Les fans de l'actualité de l'assurance doivent se préparer à une feuille supplémentaire spéciale : le 28 octobre, la feuille supplémentaire du VersicherungsJournal intitulée « Sortir du marasme : un vent favorable pour l'assurance-vie » sera publiée. Tout ce qui fait bouger l’industrie est résumé ici. Quiconque commande l'édition imprimée du magazine avant le 17 octobre est assuré de recevoir des informations importantes ! Et ne vous inquiétez pas : les abonnés Premium peuvent même s'attendre à un accès plus rapide. À l’ère du numérique, plus personne ne dépend des anciennes conditions !