Bonn est aux prises avec des difficultés financières : l'aide de l'Etat reste incertaine !
Bonn est confrontée à des défis financiers. Le conseil municipal adopte le double budget 2025/26 pour la consolidation budgétaire et les investissements pérennes.
Bonn est aux prises avec des difficultés financières : l'aide de l'Etat reste incertaine !
La ville de Bonn est confrontée à d’importants défis financiers. En raison d’un budget fortement déficitaire, qualifié de « rouge profond », des mesures sont nécessaires pour stabiliser les finances. Un aspect central ici concerne les considérations visant à améliorer la situation financière. Un éventuel soutien pourrait provenir du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, mais il est prévenu que Bonn ne devrait pas trop attendre de ce programme d'aide, car il est principalement destiné aux communes structurellement faibles. rapports ga.de.
Afin d’alléger la pression financière, le conseil municipal a récemment adopté le double budget pour 2025 et 2026. Cette résolution budgétaire représente une étape importante vers l’inversion de la tendance des nouveaux emprunts annuels et stipule qu’il n’y aura pas d’augmentation des taxes foncières ou professionnelles. À partir de 2026, le déficit annuel devrait être réduit de plus de 30 millions d'euros et en 2027 d'environ 50 millions d'euros, comme indiqué dans le Bonn verte est tenu.
Investir dans l’avenir malgré la pression de l’épargne
Malgré la nécessité d’économiser, Bonn se concentre sur les futurs investissements clés ancrés dans le nouveau budget. Des investissements d'un montant total de 70 millions d'euros sont prévus pour les bâtiments scolaires d'ici 2025. Parmi les autres postes importants figurent 86 millions d'euros pour l'amélioration des services de transports publics, 11 millions d'euros pour la marche et le vélo et 17 millions d'euros pour les mesures du plan climat. En outre, 29 millions d'euros sont disponibles pour d'autres investissements.
L’accent est mis sur une consolidation budgétaire qui n’implique pas le « principe de la tondeuse à gazon » afin de ne pas nuire à la qualité de vie des citoyens. Les offres de la carte d'identité de Bonn ainsi que les subventions pour la scène culturelle indépendante restent en vigueur. Environ 150 000 euros doivent être mis à disposition chaque année par les conseils de district pour la consommation et 80 000 euros pour les investissements dans des projets plus petits.
Initiatives sociales et projets environnementaux
En outre, la ville a prévu un budget de 500 000 euros pour une conception urbaine verte et respectueuse des générations. La protection des réserves naturelles sera également mieux encouragée grâce à une réaffectation des fonds. Le financement de l'école ouverte à temps plein (OGS) pour l'année scolaire 26/27 doit être assuré à hauteur de 3,8 millions d'euros. En outre, 127 000 euros seront mis à disposition pour renforcer le travail de rue et plus de 80 000 euros sont prévus chaque année pour entretenir le camping pour jeunes de Bad Godesberg.
Un autre élément du nouveau budget est la poursuite du projet pilote « Certificat de santé anonyme », important pour de nombreux citoyens. Des subventions d'investissement d'un montant de 400 000 euros sont mises à disposition pour promouvoir le logement abordable. Malgré ces progrès, la ville reste confrontée à des défis futurs, notamment en raison du sous-financement structurel des gouvernements fédéral et des États.
La résolution budgétaire accélère le travail politique en 2025 et 2026 et jette ainsi les bases des défis et développements à venir à Bonn.