Borealis et Borouge fusionnent : un nouveau géant de la chimie est créé !
Borealis et Borouge fusionnent pour former Borouge Group International. OMV et Adnoc investissent pour la croissance dans le secteur des polyoléfines.

Borealis et Borouge fusionnent : un nouveau géant de la chimie est créé !
Le projet de fusion de Borealis et Borouge se concrétise. Comment finance.net a indiqué que les deux sociétés sont sur le point de former une coentreprise, sous réserve des dernières démarches juridiques. Borealis, détenu à 75% par OMV, et Borouge, détenu à 54% par la société publique Adnoc d'Abu Dhabi, souhaitent travailler ensemble sous le nouveau nom de Borouge Group International. OMV et Adnoc détiendront chacun près de 47% des parts de la nouvelle société.
L'élément central de la fusion est l'acquisition prévue de Nova Chemicals pour environ 9 milliards d'euros. OMV prévoit d'investir 1,6 milliard d'euros dans la coentreprise. Borealis est connu comme fournisseur de solutions polyoléfines et se concentre fortement sur le recyclage. La gamme de produits va des tuyaux et emballages aux films et boîtiers pour appareils ménagers et électroniques.
Détails de l'accord
En outre, les conditions commerciales clés pour le regroupement des activités polyoléfines d'OMV et d'ADNOC ont été définies, telles que omv.com communique. La nouvelle société, qui s'appellera également Borouge Group International, servira de plateforme pour des acquisitions de croissance potentielles dans le secteur des polyoléfines. OMV et ADNOC seront actionnaires à parts égales avec un contrôle conjoint de la coentreprise.
L'acquisition de NOVA Chemicals intervient via un accord d'achat de 9,377 milliards de dollars conclu entre Mubadala et ADNOC. OMV prévoit une augmentation de capital de 1,608 milliard d'euros pour financer la nouvelle société. D'autres structures incluent qu'Adnoc a le droit de nommer le président du conseil de surveillance, tandis que le conseil d'administration est élu à l'unanimité. La nouvelle société devrait également être cotée à la Bourse d'Abu Dhabi et à la Bourse de Vienne.
L'acquisition est préparée avec un financement relais, qui sera ensuite refinancé par une augmentation de capital, sans l'implication directe d'OMV ou d'ADNOC. De plus, la politique de dividende actuelle d'OMV restera inchangée jusqu'à la finalisation de la transaction, avec une révision après 2025.