Argent des citoyens en Rhénanie-Palatinat : les dépenses explosent de 30 % !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En Rhénanie-Palatinat, les dépenses en argent des citoyens augmentent considérablement. Apprenez-en davantage sur les calculs et les réformes.

Argent des citoyens en Rhénanie-Palatinat : les dépenses explosent de 30 % !

En Rhénanie-Palatinat, les dépenses en argent des citoyens ont considérablement augmenté ces dernières années. D'après les informations de stern.de Les dépenses totales consacrées à l'argent des citoyens en 2022 s'élevaient à plus de 1,8 milliard d'euros. Cela correspond à une augmentation d’environ 30 pour cent par rapport aux dépenses d’environ 1,4 milliard d’euros en 2021.

Le nombre de bénéficiaires de l'argent des citoyens a également considérablement augmenté. En janvier 2023, environ 223 000 personnes dépendaient de cette aide sociale, soit une augmentation de près de 14 pour cent par rapport au début de l'année 2022. À partir de 2023, la sécurité de base sera connue sous le nouveau nom d'Argent des citoyens, après avoir été précédemment appelée Hartz IV.

Réformes et nouvelles réglementations

Le gouvernement fédéral, composé de l'Union et du SPD, prévoit de réformer en profondeur les prestations sociales et de durcir les règles pour les bénéficiaires de prestations. Ces réformes mettront l'accent sur le placement dans l'emploi, en particulier pour les personnes aptes à travailler. L’objectif est de favoriser l’intégration sur le marché du travail et de réduire à long terme le besoin d’aide.

Pour bénéficier de l'allocation citoyenne, les demandeurs doivent avoir besoin d'aide, c'est-à-dire qu'ils ne doivent pas être en mesure d'assurer de manière adéquate leurs moyens de subsistance et ceux de leurs proches. Fort Mastd Lors du calcul du besoin d'assistance, les revenus et les biens de tous les membres de la communauté dans le besoin sont pris en compte. Tous les revenus, quelle qu'en soit la nature et l'origine, sont enregistrés et des abattements spécifiques s'appliquent.

Réglementation des revenus et du patrimoine

Les réglementations suivantes s’appliquent aux bénéficiaires de l’allocation citoyenne :

  • Ein Grundfreibetrag von 100 Euro.
  • Zusätzlich 20 % Freibetrag für Bruttoeinkommen zwischen 100 und 1.000 Euro (maximal 180 Euro).
  • 10 % des übersteigenden Betrags für Einkommen über 1.000 Euro anrechnungsfrei.

Le plafond des allocations est de 1 200 euros de revenu brut pour les personnes nécessiteuses sans enfants et de 1 500 euros pour celles avec enfants. Le patrimoine n'est pris en compte que s'il dépasse certaines allocations, le calcul prévoyant 40 000 euros pour le demandeur et 15 000 euros pour chaque personne supplémentaire dans la communauté de besoins.

Un autre point important est que, sous certaines conditions, les immeubles d'habitation occupés par leur propriétaire et les avoirs destinés à la prévoyance vieillesse ne sont pas pris en compte. Par ailleurs, un délai de carence pour les actifs entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2023, destiné à permettre d'obtenir des réserves temporaires sans avoir à solliciter une aide immédiate de l'État.

Dans l'ensemble, on peut constater que les changements dans le domaine de l'argent des citoyens en Rhénanie-Palatinat ne sont pas seulement une réaction aux besoins croissants, mais représentent également un plan clair de réforme du système social existant. Les mois à venir seront cruciaux pour voir comment ces réformes seront mises en œuvre dans la pratique et quel impact elles auront sur ceux qui en ont besoin.