BYD reporte son démarrage au Brésil : conflit social et problèmes de construction !
BYD reporte le début de la production au Brésil jusqu'à fin 2026 en raison de conflits de travail ; Les conditions de travail ont été vivement critiquées.
BYD reporte son démarrage au Brésil : conflit social et problèmes de construction !
BYD, le constructeur chinois de véhicules électriques, a reporté à fin 2026 le démarrage de la production de sa nouvelle usine au Brésil. Cette décision, confirmée par le ministre du Travail Augusto Vasconcelos dans un message vidéo, est le résultat de conflits de travail ainsi que de retards de construction liés aux intempéries. Un démarrage était initialement prévu début 2023. Ce recul a également un impact sur le nombre d’emplois attendu ; Au lieu des 10 000 emplois initiaux, seuls 1 000 emplois seront désormais créés en 2025.
Malgré les difficultés, BYD prévoit de commencer l'assemblage de véhicules au Brésil cette année, mais initialement à partir de kits pré-assemblés. Cependant, avec une production à pleine capacité et une capacité cible allant jusqu'à 150 000 véhicules électriques par an, les défis des premières phases ne doivent pas être sous-estimés. Pour garantir la production de batteries à long terme, la société investit également dans des droits miniers dans des zones riches en lithium au Brésil. Le marché reste d'une grande importance pour BYD : 76 713 véhicules ont été vendus en 2024, soit une augmentation de 327,7 % par rapport à l'année précédente.
Controverses sur les conditions de travail
Les difficultés rencontrées par BYD au Brésil incluent également de graves allégations concernant les conditions de travail sur le chantier. Le 23 décembre 2024, le ministère brésilien du Travail et d'autres autorités ont mené une inspection surprise qui a révélé que les conditions de vie et de travail de 163 travailleurs chinois étaient extrêmement mauvaises. Les autorités brésiliennes ont qualifié les conditions de « dégradantes » et de « esclavagistes ». Les visas pour les travailleurs supplémentaires ont été suspendus jusqu'à ce que les réclamations juridiques des personnes déjà impliquées aient été clarifiées.
Les conditions de travail étaient alarmantes : les travailleurs ne pouvaient pas quitter leur dortoir sans autorisation et étaient contraints de travailler de longues heures sans pause hebdomadaire. Des logements surpeuplés et des carences élémentaires telles qu'un assainissement inadéquat ont contribué à la détérioration de leur situation. Les autorités brésiliennes du travail ont déclaré que les travailleurs, entrés dans le pays avec des visas irréguliers, étaient des victimes potentielles de traite des êtres humains.
À la suite de ces incidents, le chantier a été fermé et les travailleurs concernés ont été temporairement hébergés dans des hôtels, où ils sont restés en attendant un accord sur leur indemnité de départ. Le 8 janvier 2025, tous les travailleurs avaient reçu leur indemnité de départ et étaient rentrés en Chine. La succursale de BYD Auto Brasil a reconnu les problèmes liés aux conditions de travail, tandis que l'entrepreneur, Jinjiang Group, a nié avec véhémence ces allégations.
Réactions et discussions en cours
Les controverses autour des conditions de travail ont suscité de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux, notamment en Chine. Li Yunfei, directeur général du département des marques et des relations publiques du groupe BYD, a accusé les « forces étrangères » de calomnier les marques chinoises et le pays sur Weibo. Certains internautes chinois ont réagi avec résignation, soulignant que les conditions de vie des ouvriers des chantiers de construction au Brésil sont comparables à celles de la Chine.
Dans cette situation tendue, la pression financière sur BYD était également évidente : mardi, l'action a chuté de 4,76 pour cent à 395,80 dollars de Hong Kong, mais reste en hausse de plus de 48 pour cent sur un an. Les défis au Brésil, tant en termes de production que de conditions de travail, mettent l'entreprise sous pression alors qu'elle continue de rivaliser pour des parts de marché dans un secteur en croissance.
Dans l'ensemble, il reste à voir comment BYD surmontera les défis qui l'attendent alors qu'elle cherche à consolider sa position sur le marché brésilien tout en améliorant les conditions de travail de ses employés.