Adieu l'argent des citoyens : de nouvelles règles strictes pour ceux qui demandent de l'aide à partir de 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir de 2026, la nouvelle sécurité de base remplacera l’argent des citoyens par des règles plus strictes. Apprenez-en davantage sur les exigences et les changements !

Adieu l'argent des citoyens : de nouvelles règles strictes pour ceux qui demandent de l'aide à partir de 2026 !

L'Union a gagné : le système de prestations sociales est en train de se transformer en une nouvelle sécurité de base pour les demandeurs d'emploi. Ceci était ancré dans l’accord de coalition du 9 avril 2025. Les nouvelles réglementations entreront en vigueur à partir de 2026 et entraîneront des changements profonds pour tous les bénéficiaires de la sécurité de base. L’allocation citoyenne, qui existe depuis 2023, est sur le point d’expirer au bout de deux ans. Les bénéficiaires doivent se préparer à des cadres et obligations plus stricts, tels que Courrier Sud signalé.

La nouvelle sécurité fondamentale se caractérisera notamment par des sanctions plus strictes et une obligation de coopération accrue. À l’avenir, les chômeurs seront obligés de rechercher activement un emploi. L'Agence fédérale pour l'emploi et les agences pour l'emploi devraient apporter leur soutien. Mais quiconque a refusé des allocations nécessitant une aide ou n'a pas accepté un emploi raisonnable peut être sanctionné plus rapidement et de manière moins bureaucratique - pouvant aller jusqu'au retrait complet des allocations. Toutefois, les exigences de la Cour constitutionnelle fédérale en matière de réduction des prestations sont respectées, selon lesquelles des réductions de plus de 30 % sont inadmissibles.

Modifications dans le calcul des taux standards

Dans le cadre de la réforme, la procédure de calcul des taux standards sera également adaptée. Celui-ci sera aligné sur le statut juridique d’avant la pandémie corona. Les taux standards prévus pour l'année 2025/2026 resteront dans un premier temps au niveau de l'argent des citoyens, comme suit :

Groupe de personnes Tarif standard (en euros)
Personnes seules/parents célibataires 563
Couples (par partenaire) 506
Enfants 0-5 ans 357
Enfants 6-13 ans 390
Jeunes 14-17 ans 471

Les frais réels d'hébergement et de chauffage seront pris en charge s'ils sont jugés raisonnables. Dans le même temps, l’accès aux données essentielles est facilité pour les autorités afin d’éviter toute utilisation abusive des prestations sociales. Un échange complet de données entre les autorités sociales, financières et sécuritaires est prévu.

De nouvelles règles pour une sécurité de base

Les modifications apportées à la nouvelle sécurité de base visent une intégration plus rapide et plus durable sur le marché du travail. En plus de rétablir la priorité de placement, l'obligation de coopérer devrait également être renforcée, notamment en cas de refus multiples d'effectuer un travail raisonnable. En outre, les délais d'attente pour les avoirs seront supprimés et l'examen des coûts de logement sera renforcé.

Toutes les personnes aptes au travail qui ont besoin d’aide et ne disposent pas de ressources propres suffisantes ont droit à la nouvelle sécurité de base. Les proches vivant dans des communautés dans le besoin reçoivent également des prestations proportionnelles. À cela s'ajoute la condition préalable nécessaire de participation active à sa propre intégration sur le marché du travail afin de bénéficier des prestations L'argent des citoyens tient le coup.