Nouvel ambassadeur de Chemnitz : Dominic P. célèbre l'amitié germano-américaine !
Dominic P. est le participant américain du mois d'avril 2025 au programme de parrainage parlementaire et promeut les relations germano-américaines.
Nouvel ambassadeur de Chemnitz : Dominic P. célèbre l'amitié germano-américaine !
Dominic P. a été sélectionné comme participant américain du mois d'avril 2025 dans le cadre du programme de parrainage parlementaire (PPP). Cet homme de 23 ans originaire de Santa Rosa, en Californie, vit depuis l'été dernier à Chemnitz, en Saxe, et s'est spécialisé dans l'approfondissement des relations germano-américaines. Il a étudié les relations internationales et la politique allemande et sa décision de participer au PPP a été influencée par un vif intérêt pour une meilleure connaissance de la culture et de la langue allemande. Avant son séjour en Allemagne, il ne parlait que peu d'allemand, mais il a commencé à apprendre la langue de manière intensive et s'est rapidement fait des amis. Malgré les premières difficultés de communication, Dominic apprécie grandement « l’incroyable gentillesse et l’hospitalité » des Allemands.
Des expériences particulières en Allemagne ont enrichi le séjour de Dominic. Ses moments préférés incluent un débat en direct au Parlement européen à Strasbourg et la célébration de Thanksgiving avec de nouveaux amis, qui est un bon exemple d'échange interculturel. En plus de cet échange, Dominic a créé un podcast intitulé « Linguistics Behind the Scenes » dans lequel lui et le Dr Christina Sanchez-Stockhammer éclairent avec humour les langues anglaise et allemande.
Le Programme de parrainage parlementaire (PPP)
Le programme de parrainage parlementaire, financé par le Bundestag allemand et le Congrès américain et mis en œuvre par Cultural Vistas gGmbH, est un important programme d'échange germano-américain lancé en 1983. Chaque année, 75 diplômés d'écoles professionnelles allemandes et 75 américains reçoivent une bourse qui leur permet d'effectuer un séjour international pour poursuivre leur formation professionnelle et promouvoir leurs compétences interculturelles. Le programme comprend quatre mois d'études dans une université américaine et six mois de stage.
Les participants au PPP vivent dans des familles d'accueil et s'impliquent activement sur place, agissant ainsi en tant qu'ambassadeurs juniors de leur pays. L'objectif du programme est de créer un réseau de liens personnels entre les États-Unis et l'Allemagne et de promouvoir une meilleure compréhension des valeurs politiques partagées et des différents modes de vie. Dominic se voit dans ce rôle et souhaite promouvoir la compréhension des Allemands des États-Unis et l'appréciation de la culture allemande.
Engagement à Chemnitz
Dans le cadre de son engagement en faveur de Chemnitz, désignée Capitale européenne de la culture en 2025 par l'Union européenne, Dominic a proposé divers projets et soutient leur mise en œuvre. En outre, il a eu l'occasion de s'entretenir avec des membres d'un parti politique local à Sarrebruck pour expliquer le système politique et juridique américain.
Dans le but d'explorer autant que possible et de se faire des amis pour la vie avant la fin de son séjour en Allemagne, Dominic envisage de travailler dans le service extérieur à l'avenir. Grâce à son expérience au sein du PPP, il s'estime bien préparé pour relever les défis de la diplomatie internationale.
Pour plus d’informations sur le programme et pour postuler en ligne, veuillez visiter 40-ppp.de.
Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de Dominic dans un article sur Bundestag.de lire.