La Chine contourne l'interdiction américaine sur les puces grâce à une astuce de serveur

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Découvrez comment la Chine contourne l'interdiction américaine sur les exportations de puces d'IA et quel impact cela a sur le marché. Nvidia, Huawei et Apple en focus. Embargo contourné ? Voici l'analyse.

Erfahren Sie, wie China das US-Exportverbot von KI-Chips umgeht und welche Folgen das für den Markt hat. Nvidia, Huawei und Apple im Fokus. Embargo umgangen? Hier die Analyse.
Découvrez comment la Chine contourne l'interdiction américaine sur les exportations de puces d'IA et quel impact cela a sur le marché. Nvidia, Huawei et Apple en focus. Embargo contourné ? Voici l'analyse.

La Chine contourne l'interdiction américaine sur les puces grâce à une astuce de serveur

La Chine a apparemment trouvé un moyen de contourner l'interdiction américaine d'exporter des processeurs hautes performances destinés à vendre des puces d'IA à la République populaire. Des entreprises chinoises auraient acheté dix serveurs équipés des dernières puces optimisées pour l'intelligence artificielle auprès du leader mondial du marché Nvidia. Ces serveurs proviennent de constructeurs américains comme Super Micro Computer et Dell ainsi que du fournisseur taïwanais Gigabyte. Les produits achetés étaient ensuite envoyés aux universités et instituts de recherche chinois. On ne sait pas encore si les achats ont été effectués avant ou après l'embargo américain.

Nvidia et les fabricants de serveurs cités soulignent qu'ils respectent les lois applicables et annoncent des enquêtes internes. Le fabricant de puces explique que les produits répertoriés étaient généralement disponibles avant l'embargo et qu'il n'existe aucune preuve de violation des réglementations en matière de contrôle des exportations par ses partenaires. Toutefois, les États-Unis interdisent la vente de processeurs performants à la République populaire, ce qui s'applique également aux transactions effectuées par des tiers. Ces ventes sont légales en Chine même.

Le suivi de ces transactions est difficile et il est possible que des puces finissent en Chine à l'insu des fabricants. Il est donc difficile pour le gouvernement américain de faire respecter l'interdiction. Bien que les registres accessibles au public ne couvrent qu’une fraction des achats effectués par les institutions étatiques chinoises, les expéditions identifiées restent utiles pour la formation et la recherche en IA. Le ministère américain du Commerce n'a confirmé aucune enquête en cours sur cette affaire, mais il reste attentif à la situation afin de garantir le respect de l'embargo.

Indépendamment de ces évolutions, la Chine reste un marché difficile pour Apple, notamment dans le segment des smartphones. Les ventes d'iPhone ont chuté de près de 20 pour cent au premier trimestre, tandis que son rival Huawei a augmenté ses ventes de près de 70 pour cent. Huawei, dont le smartphone « Mate 60 Pro+ » a attiré l'attention du monde entier, a réussi à prendre des parts de marché à Apple. Les tensions politiques entre les États-Unis et la Chine ont également un impact, car les institutions publiques et les entreprises publiques ne seraient plus autorisées à utiliser les iPhones à des fins professionnelles.