Les entreprises chinoises contournent l'interdiction d'exportation de puces NVIDIA
La Chine contourne l'interdiction américaine et acquiert des puces NVIDIA AI : des entreprises chinoises actives malgré les restrictions à l'exportation. Apprendre encore plus!

Les entreprises chinoises contournent l'interdiction d'exportation de puces NVIDIA
La guerre technologique entre les États-Unis et la Chine se poursuit, les États-Unis essayant continuellement d’affaiblir l’industrie chinoise des semi-conducteurs. L’automne dernier, les restrictions sur les ventes de technologies à la Chine ont été encore renforcées. Néanmoins, les entreprises chinoises ont récemment pu acheter des puces haut de gamme auprès de NVIDIA malgré l'interdiction. Ces puces ont été intégrées dans des produits serveur de Super Micro Computer, Dell Technologies et Gigabyte Technology, basés à Taiwan.
Un examen des documents d'appel d'offres a révélé que 10 entreprises chinoises, y compris celles ayant des liens avec le gouvernement, ont acheté des puces NVIDIA. Ces entreprises vont de l’Académie chinoise des sciences aux sociétés d’investissement technologique en passant par les centres aéronautiques et spatiaux. Les puces ont été achetées entre le 20 novembre et le 28 février, mais il reste difficile de savoir si les vendeurs utilisaient les stocks existants ou contournaient les restrictions à l'exportation.
Contacté par Reuters, NVIDIA a souligné que les produits répertoriés dans les appels d'offres étaient généralement disponibles avant les restrictions et ne violaient pas les réglementations en matière de contrôle des exportations. Les fabricants de serveurs ont également assuré qu'ils respecteraient la loi ou mèneraient des enquêtes plus approfondies. Le ministère américain du Commerce n'a pas pu commenter d'éventuelles enquêtes, mais a confirmé qu'il surveillait les puces soumises à des restrictions et effectuait des contrôles d'utilisation finale.
Des experts tels que Daniel Gerkin du cabinet d'avocats Kirkland & Ellis de Washington ont émis l'hypothèse que les puces NVIDIA auraient pu être acheminées vers la Chine à l'insu du fabricant. En raison de l’opacité des chaînes d’approvisionnement, il serait difficile pour le gouvernement américain d’agir. Malgré cette polémique, l’action NVIDIA a vu son cours augmenter dans les échanges.