Le DAX enregistré : Jour de profit pour la bourse allemande le 4 juin 2025 !
Situation financière actuelle : le DAX atteint un niveau record, les tarifs douaniers américains suscitent l'incertitude et Elon Musk critique la politique. Apprendre encore plus.

Le DAX enregistré : Jour de profit pour la bourse allemande le 4 juin 2025 !
Le 4 juin 2025, le DAX devrait commencer à s'échanger avec des bénéfices, tandis que l'indice vise un niveau record de 24 326 points. Les marchés asiatiques étaient déjà positifs, le Nikkei 225 à Tokyo augmentant de 0,81 pour cent à 37 751,26 points. L'indice Shanghai Composite a gagné 0,36% à 3.373,96 points, tandis que le Hang Seng a augmenté de 0,57% à 23.647,14 points. Le sentiment positif en provenance d'Asie pourrait avoir un impact sur l'ouverture des marchés boursiers européens, ce qui impliquerait un retour à l'évolution positive de ces dernières semaines. finanzen.net rapporte que…
Toutefois, ces derniers jours, le DAX a terminé une semaine record avec une perte de 1,5 pour cent, tombant à 23 630 points. Au cours d'une journée de bourse, la baisse a même été enregistrée jusqu'à trois pour cent, ce qui a poussé l'indice sous la barre des 24 000 points. Cette incertitude sur l'environnement économique, notamment due aux nouveaux tarifs douaniers, a pesé sur les marchés. tagesschau.de rapporte que…
Influence des décisions politiques
Le président américain Donald Trump a de nouveau menacé d'imposer des droits de douane punitifs sur les importations en provenance de l'UE, qui sont récemment entrés en vigueur. Ces menaces suscitent des doutes sur la stabilité des marchés et conduisent à une réaction plus prudente des bourses. Trump a déclaré qu'il pourrait également imposer des droits d'importation de 25 pour cent à Apple si l'entreprise ne délocalise pas sa production aux États-Unis. De telles menaces ne sont pas nouvelles et Trump a menacé de prendre des mesures similaires dans le passé, mais celles-ci n’ont souvent pas été mises en œuvre, créant ainsi une incertitude supplémentaire.
Les évolutions actuelles montrent également que les marchés boursiers américains sont sous pression : le Dow Jones a chuté de 0,6 pour cent, le S&P 500 de 0,7 pour cent et le Nasdaq 100 de 0,9 pour cent. Compte tenu de ces pertes, il convient de noter que le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans est tombé à 4,51 %.
Evolutions du marché et actualités de l'entreprise
Les prix du pétrole sont actuellement en baisse, le Brent se négociant à 65,36 dollars le baril et le WTI à 63,13 dollars le baril. L'euro est également en légère baisse et s'échange à 1,1365 USD, tandis que les monnaies numériques sont sous pression : le prix du Bitcoin est tombé juste en dessous de 108 000 USD après avoir atteint 112 000 USD auparavant.
Dans le secteur des entreprises, Freenet a annoncé un programme de rachat d'actions, tandis que Deutsche Telekom a pu acquérir moins de droits télévisuels sur la Coupe du monde féminine 2027 qu'espéré initialement. Dans le même temps, thyssenkrupp nucera a reçu une commande importante pour la conception d'une usine d'électrolyse.
Dans le monde du football, Telekom a acquis les droits de diffusion de la Coupe du monde 2026 et d’autres tournois, une décision qui pourrait attirer l’attention du public sur l’entreprise. Entre-temps, la fusion de l'Helvetia et de la Bâloise a confirmé la création d'un nouveau grand assureur avec un volume d'affaires de plus de 20 milliards de francs.
Le paysage commercial continue d’être influencé par ces évolutions et par d’autres évolutions diverses qui répondent à la situation du marché et aux défis économiques mondiaux.