DAX à l’arrêt : incertitude après une journée de deuil et inquiétudes sur les taux d’intérêt !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 janvier 2025, le DAX reste stable alors que le rapport sur l'emploi américain et les pressions inflationnistes pèsent sur les marchés.

Am 9. Januar 2025 bleibt der DAX stabil, während der US-Arbeitsmarktbericht und Inflationsdruck die Märkte belasten.
Le 9 janvier 2025, le DAX reste stable alors que le rapport sur l'emploi américain et les pressions inflationnistes pèsent sur les marchés.

DAX à l’arrêt : incertitude après une journée de deuil et inquiétudes sur les taux d’intérêt !

Le 9 janvier 2025, le DAX évoluait dans une fourchette étroite entre 20 245 et 20 360 points et clôturait à 20 317 points, soit une baisse de 0,1 %. Le MDAX a également clôturé à 25 581 points et n'a montré pratiquement aucun mouvement. Les marchés américains sont restés fermés ce jour-là en raison d'une journée de deuil national (décès de Jimmy Carter), entraînant un manque de relance pour le marché allemand. La veille, les inquiétudes douanières avaient déjà pesé sur les bourses américaines.

Le rapport sur le marché du travail américain sera publié vendredi prochain et pourrait fournir aux investisseurs les informations attendues sur la politique de taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine. L'incertitude des investisseurs demeure en raison des pressions inflationnistes aux États-Unis et en Europe. Les rendements du Bund allemand ont grimpé à 2,54%, les obligations françaises à 3,41% et les obligations américaines à 4,73%. Le dollar a bénéficié des attentes en matière de taux d'intérêt et était coté à 1,0305 $.

Développements économiques actuels

La production industrielle allemande a augmenté de 1,5% en novembre et les exportations ont également augmenté. Le Bitcoin est tombé à environ 94 200 dollars, après avoir atteint un sommet de près de 103 000 dollars plus tôt dans la semaine. Munich Re a indiqué que les dommages mondiaux causés par les catastrophes naturelles s'élevaient à 320 milliards de dollars en 2024, ce qui est lié au changement climatique. Volkswagen a enregistré une baisse de 1,4% de ses ventes en 2024, soit environ 4,8 millions de voitures, le marché chinois étant particulièrement touché.

Un aspect positif a été constaté dans la part de marché des constructeurs allemands de voitures électriques, qui est passée de 49% à 61%, malgré la baisse des chiffres de vente. Les actions de Lufthansa ont chuté de plus de 4 % après un commentaire négatif d'un analyste de JP Morgan et ont perdu globalement environ 20 % en 2024. Ryanair prévoit d'élargir son offre de vols dans les aéroports régionaux allemands de 800 000 sièges. Il est également rapporté que la société de logiciels cliniques Nexus quitte le SDAX, tandis qu'About You revient et fait face à un rachat par Zalando.

La publication vendredi du rapport sur l'emploi aux États-Unis pour décembre pourrait montrer des chiffres de croissance de l'emploi modérés. Les analystes s'attendent à ce que la Réserve fédérale (Fed) rende sa politique de taux d'intérêt moins agressive compte tenu de ce qui devrait être une lente augmentation de l'emploi. Un rythme plus lent d'assouplissement monétaire avait déjà été signalé lors de la dernière réunion de la Fed en décembre. Les économistes prévoient la création de 160 000 nouveaux emplois en décembre, contre 227 000 le mois précédent, tandis que le taux de chômage pourrait rester à 4,2 %. La croissance mensuelle moyenne de l’emploi pour 2024 est estimée à 180 000.