Crise du DAX : les bénéfices fondent, les emplois disparaissent – qu’est-ce qui nous attend ?
Les sociétés du DAX signalent une baisse de leurs ventes et une baisse de leurs bénéfices au premier trimestre 2025, en raison des préoccupations économiques et de la concurrence internationale.
Crise du DAX : les bénéfices fondent, les emplois disparaissent – qu’est-ce qui nous attend ?
Les sociétés du DAX seront confrontées à des défis importants en 2025. Selon une analyse récente d’EY, les entreprises font état d’une forte baisse de leurs bénéfices d’exploitation alors que l’incertitude économique et la concurrence internationale continuent de s’intensifier. Au cours des trois premiers mois de 2025, le chiffre d'affaires total des sociétés non bancaires du DAX a augmenté modérément de 3,3 pour cent à 458,9 milliards d'euros, mais dix sociétés, dont des marques bien connues telles que BMW, Mercedes-Benz, BASF et Bayer, ont enregistré une baisse de leurs ventes.
La baisse du bénéfice d'exploitation (EBIT), qui a chuté de 8,1 pour cent à 44,8 milliards d'euros, contre 48,7 milliards d'euros l'année précédente, est particulièrement inquiétante. Cela concerne 16 sociétés du DAX, dont tous les constructeurs automobiles ainsi que Hannover Re et Munich Re. Dans ce contexte, Henrik Ahlers d'EY souligne que de nombreuses sociétés du DAX font preuve d'une résilience remarquable malgré les conditions difficiles.
La machine à exporter sous pression
Cette industrie, fortement exportatrice, est confrontée à des défis importants en raison des incertitudes, notamment concernant les tarifs douaniers américains. Les constructeurs automobiles du DAX ont subi une baisse de 2,5 pour cent de leurs ventes au premier trimestre et ont été aux prises avec une baisse drastique de 42 pour cent de leurs bénéfices. Parallèlement, certaines sociétés telles que Rheinmetall et MTU Aero Engines ont enregistré des augmentations significatives de leurs ventes – 46 pour cent et 28 pour cent, respectivement, par rapport à l'année précédente.
L'emploi dans les entreprises du DAX a chuté de 1 pour cent, ce qui correspond à une suppression d'environ 32 000 emplois. Des emplois ont été supprimés dans 27 entreprises du DAX et le nombre d'employés est tombé à 3,17 millions. Selon les experts, il faudra attendre le second semestre pour avoir une idée réaliste de la situation actuelle, lorsque les premiers effets des droits de douane américains se feront sentir.
Bénéfices les plus élevés du trimestre
Malgré les difficultés, il y a aussi eu des points positifs : Deutsche Telekom a réalisé le bénéfice d'exploitation le plus élevé au premier trimestre avec 6,8 milliards d'euros, suivi par Allianz avec 4,2 milliards d'euros et Siemens avec 3,1 milliards d'euros. En revanche, Porsche Holding a été la seule société du DAX à déclarer une perte d'exploitation. Les derniers développements reflètent la faiblesse de l’économie, les risques géopolitiques et la concurrence internationale croissante, qui exercent tous une pression sur les entreprises.
Les nouvelles mesures financières du gouvernement fédéral noir-rouge font espérer une éventuelle poussée de croissance. Pour relever ces défis, de nombreuses sociétés du DAX s'appuient sur des mesures de réduction des coûts et des programmes d'efficacité.
Cette situation complexe façonnera certainement les décisions stratégiques des sociétés du DAX dans les mois à venir, alors que la demande reste plombée par les incertitudes géopolitiques et les fluctuations économiques. Les développements seront étroitement surveillés pour comprendre l’impact sur les bilans et la position sur le marché de ces entreprises importantes.
Pour plus de détails sur la situation actuelle des sociétés du DAX, vous pouvez lire les rapports de T en ligne et EY être consulté.