Les cartes de débit révolutionnent les comportements de paiement : le cash est en déclin !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une enquête récente montre le déclin de l'utilisation des espèces en Europe : les cartes de débit sont préférées, les espèces perdent de leur importance.

Les cartes de débit révolutionnent les comportements de paiement : le cash est en déclin !

Une enquête récente montre une tendance claire : les cartes de débit ont remplacé les espèces comme moyen de paiement le plus répandu en Europe. Selon une enquête réalisée par Appinio pour le compte de Strategy& (qui fait partie de PwC), 40 % des personnes interrogées ont déclaré préférer payer avec leur carte de débit. Toutefois, les espèces ne sont préférées que par 23 pour cent des participants. En 2022, 37 % des personnes interrogées préféraient payer en espèces et seulement 30 % payaient avec une carte de débit. Cela illustre le changement progressif du comportement de paiement des Européens, notamment en Allemagne.

L'utilisation des cartes de crédit affiche également une augmentation : 22 pour cent des personnes interrogées préfèrent la facturation mensuelle par carte de crédit, soit une augmentation de 5 points de pourcentage par rapport à l'année précédente. En revanche, les applications de paiement mobile restent moins populaires, puisque seulement 14 % des participants à l'enquête utilisent cette option, ce qui correspond à une légère augmentation d'un point de pourcentage par rapport à 2022. Ces tendances se reflètent également dans les statistiques de la Deutsche Bundesbank.

Utiliser de l'argent liquide en Allemagne

En Allemagne, la baisse du recours aux espèces est particulièrement spectaculaire. En 2022, la part des paiements en espèces dépassait encore 50 pour cent ; maintenant, ce chiffre est tombé à 35 pour cent. Une étude de la Deutsche Bundesbank montre que la part des paiements en espèces en Allemagne est passée de 58 pour cent en 2021 à 51 pour cent en 2023. Même si la baisse est moins prononcée que lors de la pandémie du coronavirus, elle se produit plus rapidement qu'auparavant.

Selon la Bundesbank, 50 pour cent de toutes les transactions avec des billets et des pièces seront traitées d'ici 2023. Dans le même temps, la part des moyens de paiement sans espèces augmente. À cet égard, l'enquête a révélé que la carte de débit est désormais utilisée dans 27 pour cent des transactions de paiement, soit une augmentation de 5 points de pourcentage depuis 2021. En outre, la part des paiements mobiles a augmenté à 6 pour cent, soit une multiplication par trois.

L'avenir de l'argent liquide

Néanmoins, les enquêtes montrent également que la majorité des personnes interrogées ne souhaitent pas se passer complètement d'argent liquide. Environ deux tiers des personnes interrogées ont l'intention de continuer à utiliser les espèces comme d'habitude dans 15 ans. Cependant, près de la moitié s’attendent à ce que les liquidités aient presque disparu d’ici là. C'est pourquoi la Bundesbank s'efforce de maintenir à l'avenir l'argent liquide comme moyen de paiement.

Cette recherche approfondie sur les comportements de paiement souligne l’évolution rapide des modes de paiement et soulève des questions sur le rôle futur des espèces. Les enquêtes ont été réalisées en décembre 2022 et 2023, avec un total de plus de 15 000 transactions évaluées.