DeutschlandID : L'avenir de l'identité numérique en Allemagne !
Découvrez comment le DeutschlandID remplace le BundID et quelles nouvelles fonctions le portefeuille EUDI propose d'ici 2027.

DeutschlandID : L'avenir de l'identité numérique en Allemagne !
L'introduction du DeutschlandID est imminente, qui succédera au BundID. Selon un rapport de ébrécher Les comptes BundID existants seront automatiquement convertis en comptes DeutschlandID. Cependant, aucune date précise pour ce changement de nom n’a encore été fixée. Les utilisateurs ont dès maintenant la possibilité de créer un compte BundID afin de pouvoir participer à DeutschlandID à un stade précoce. Vous pouvez également attendre la mise à niveau vers DeutschlandID ou renoncer à un compte.
Le BundID offre la possibilité d'enregistrer des invités, à condition que l'utilisateur puisse s'identifier, par exemple via la fonction en ligne de sa carte d'identité. Les données de l'inscription des invités sont utilisées pour les candidatures en ligne. Des informations complémentaires montrent qu'il n'y aura pas de boîte aux lettres numérique pour les notifications ; La livraison continuera à s'effectuer par la poste. De plus, le DeutschlandID aura une interface avec le portefeuille EUDI. Cette nouvelle application EUDI wallet permet une version numérique de la carte d'identité et du permis de conduire directement sur le smartphone et vise à faciliter l'accès aux services administratifs en ligne.
Détails du portefeuille EUDI
Comment Maison de l'imprimerie fédérale Selon des informations, la responsabilité des spécifications techniques du portefeuille EUDI incombe au cadre d'architecture et de référence (ARF), qui a été publié par un groupe d'experts de l'UE et des États membres. Le ministère fédéral de l'Intérieur et de la Communauté a lancé un processus d'architecture et de consultation pour développer et tester un concept global d'écosystème de portefeuille EUDI allemand basé sur eIDAS 2.0. L’objectif est de développer davantage un portefeuille national EUDI d’ici 2027, la première itération devant être disponible d’ici la fin de 2025.
La fonctionnalité principale du portefeuille EUDI est l’identification des personnes physiques auprès de tiers. Des exigences obligeant les fournisseurs non gouvernementaux à introduire des portefeuilles sont également en cours de création. Le processus de consultation inclut un grand nombre de représentants des entreprises, de la science, de l'administration et des organisations de la société civile afin d'intégrer diverses perspectives. Une décision importante concernant la variante de solution pour les données d'identification personnelles (PID) a été prise début octobre 2024. Cette variante prévoit l'utilisation d'un point d'ancrage matériel de sécurité dans le cloud et les données signées.
Le portefeuille EUDI sera soumis à des exigences strictes en matière de protection des données conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD) et devra répondre aux exigences de sécurité les plus élevées selon la certification eIDAS. Les preuves personnelles des utilisateurs sont stockées dans un environnement protégé sur les appareils mobiles, permettant aux utilisateurs de contrôler leurs données et de décider quelles informations ils partagent. Le principe de minimisation des données garantit que seules les informations nécessaires sont transmises.