DHBW Heidenheim : le nouveau campus établit des normes en matière d'éducation durable !
Le ministre des Finances et le ministre des Sciences remettent le nouveau bâtiment moderne à la DHBW Heidenheim. Le projet promeut les travailleurs qualifiés régionaux.
DHBW Heidenheim : le nouveau campus établit des normes en matière d'éducation durable !
Le 19 mai 2025, le ministre des Finances Danyal Bayaz et la ministre des Sciences Petra Olschowski ont officiellement remis le nouveau bâtiment de l'Université coopérative d'État du Bade-Wurtemberg (DHBW) à Heidenheim. Le nouveau bâtiment, construit sur le site de l'ancienne Württembergische Cattun Manufactur (WCM), offre environ 4 600 mètres carrés d'espace pour l'enseignement, la recherche et l'innovation.
Le nouveau bâtiment se caractérise par son architecture moderne et durable et est ancré au niveau régional. Un environnement d'apprentissage accueillant est créé avec des cours lumineuses et de nombreuses installations extérieures, notamment des marches pour s'asseoir, des coins salons et une pièce d'eau. Le ministre des Sciences Olschowski a souligné les excellentes conditions offertes ici aux étudiants, aux enseignants et aux employés.
Construction durable et efficacité énergétique
La durabilité du nouveau projet de construction se reflète également dans divers aspects techniques. Une installation photovoltaïque d'environ 300 mètres carrés a été installée sur le toit et sur la façade du bâtiment, ce qui permet d'atteindre une puissance d'environ 60 kWc. L'approvisionnement en chauffage est assuré par 64 pieux énergétiques et deux pompes à chaleur, tandis que le bâtiment est refroidi passivement en été par dégagement de chaleur dans le sous-sol. Il est certifié argent selon le Sustainable Building Rating System (BNB).
Au total, environ 39 millions d'euros ont été budgétisés pour la construction, le Land de Bade-Wurtemberg investissant environ 17,6 millions d'euros. Par ailleurs, plus de 21,5 millions d'euros ont été récoltés grâce aux généreux dons des partenaires régionaux. Le partenariat étroit entre les secteurs privé et public s’exprime particulièrement bien dans ce projet.
Espace et accompagnement pour les étudiants
Le nouveau bâtiment accueillera environ 800 étudiants des facultés de technologie et d'économie ainsi que les offres de la Future Academy (ZAK). Des salles de séminaire flexibles et une infrastructure numérique moderne offrent la possibilité de formes d'apprentissage innovantes. En créant ces nouveaux espaces, le DHBW sera renforcé en tant que moteur du développement régional des travailleurs qualifiés.
Les travaux de construction du nouveau bâtiment avaient déjà commencé en 2024. Grâce à un déblocage supplémentaire de 3 millions d'euros du gouvernement du Land, le projet a pu avancer. Au total, les coûts de construction ont été estimés à 28,7 millions d'euros, avec une provision supplémentaire pour risques de coûts d'environ 4,3 millions d'euros. La ville et le district ainsi que des entreprises privées ont contribué de manière significative aux coûts, à hauteur d'environ 20 millions d'euros.
Le nouveau bâtiment comprend deux structures reliées : un bâtiment de cinq étages avec une entrée sur deux étages pour les zones d'enseignement et de recherche et un bâtiment de trois étages qui s'ouvre sur la Future Academy. Le premier coup de pioche sur le site du WCM a eu lieu à la fin de l'été 2021 et les vastes travaux de planification ont été réalisés par Vermögens und Bau Schwäbisch-Gmünd.
Dans l'ensemble, le nouveau bâtiment améliorera non seulement l'infrastructure du DHBW Heidenheim, mais modifiera également durablement les conditions-cadres d'une formation et d'une recherche innovantes dans la région.
De plus amples informations sur la remise du nouveau bâtiment et l'histoire du bâtiment sont disponibles sur le site Internet. Bade-Wurtemberg et le DHBW Heidenheim.