La BCE laisse ses taux d’intérêt inchangés : ce que cela signifie pour les investisseurs et comment l’économie évolue.
Selon un rapport de www.tagesschau.de, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé de laisser inchangés les taux d'intérêt dans la zone euro pour la deuxième fois consécutive. Le taux d'intérêt directeur auquel les banques peuvent obtenir de l'argent frais auprès de la banque centrale reste à 4,5 pour cent. Elle a également annoncé qu'elle poursuivrait la réduction progressive des achats d'obligations effectués dans le cadre du programme d'aide Corona PEPP. Après des mois de hausse des taux d’intérêt, il s’agit désormais de la deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt. L'économie de la zone euro s'affaiblit déjà et le taux d'inflation s'est affaibli en novembre. Des experts comme Clemens Fuest, directeur de l'Institut Ifo, saluent la décision sur les taux d'intérêt. Vous êtes d'avis que...

La BCE laisse ses taux d’intérêt inchangés : ce que cela signifie pour les investisseurs et comment l’économie évolue.
Selon un rapport de www.tagesschau.de,
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé de laisser inchangés les taux d'intérêt dans la zone euro pour la deuxième fois consécutive. Le taux d'intérêt directeur auquel les banques peuvent obtenir de l'argent frais auprès de la banque centrale reste à 4,5 pour cent. Elle a également annoncé qu'elle poursuivrait la réduction progressive des achats d'obligations effectués dans le cadre du programme d'aide Corona PEPP. Après des mois de hausse des taux d’intérêt, il s’agit désormais de la deuxième baisse consécutive des taux d’intérêt. L'économie de la zone euro s'affaiblit déjà et le taux d'inflation s'est affaibli en novembre.
Des experts comme Clemens Fuest, directeur de l'Institut Ifo, saluent la décision sur les taux d'intérêt. Ils estiment qu’il est trop tôt pour réduire les taux d’intérêt car des risques d’inflation subsistent. Mais ils soulignent également qu’il ne faut pas baisser les taux d’intérêt trop rapidement. Le Conseil des gouverneurs de la BCE a également décidé de réduire progressivement les achats d'obligations dans le cadre du programme d'aide Corona PEPP.
En collaboration avec la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a également laissé les taux d'intérêt inchangés, on peut en déduire des effets possibles sur le marché et le secteur financier. Il est possible que les réductions des taux d’intérêt entraînent un ralentissement de la croissance économique et une hausse de l’inflation, mais la demande de crédit et l’investissement pourraient également être affectés. D’un autre côté, la baisse des taux d’intérêt pourrait également entraîner une poursuite de la hausse des marchés boursiers et une baisse du financement de la construction, ce qui pourrait accroître la demande de biens immobiliers. Reste à savoir comment les taux d’intérêt évolueront dans les mois et les années à venir.
Lisez l'article source sur www.tagesschau.de