La pension la plus élevée d'Allemagne : ces facteurs décident
Découvrez quelles tranches d’âge perçoivent la pension la plus élevée en Allemagne. Apprenez-en davantage sur les comparaisons de pensions et les facteurs importants pour les niveaux de pension. Ministre des Finances, de l'assurance retraite.

La pension la plus élevée d'Allemagne : ces facteurs décident
La question de savoir quelle tranche d’âge en Allemagne bénéficie de la pension la plus élevée préoccupe de nombreux salariés après des décennies de dur labeur. La pension légale à elle seule ne suffit souvent pas à couvrir les coûts de la retraite, malgré l'augmentation de la pension en 2024 à une moyenne d'environ 1 500 euros par mois. Les experts recommandent donc une retraite complémentaire privée ou d'entreprise pour compléter de manière significative la retraite légale.
L'assurance pension allemande utilise des données provenant de l'Allemagne de l'Ouest jusqu'en 1960 pour fournir des informations sur le montant que peuvent espérer les futurs retraités. Les facteurs décisifs pour une pension ultérieure sont l'année de naissance, le nombre d'années de cotisation, les revenus pendant la vie professionnelle, les points de salaire, une éventuelle retraite anticipée avec réductions et le bénéfice d'autres prestations de pension telles que les pensions de survie.
Les retraités ayant cotisé pendant de nombreuses années et disposant de bons revenus ont de meilleures chances de percevoir une pension plus élevée. Si l’on considère ce qu’on appelle le retraité du coin avec 45 points de salaire, cela correspond à un droit à pension de 48 pour cent du salaire brut précédent. En comparaison, les anciens retraités recevaient aujourd’hui des pensions plus élevées, en raison d’une économie en plein essor et d’un solide financement des retraites. Ceux qui ont pris leur retraite dans les années 80, 90 et 2000 en ont particulièrement profité.
Cependant, il reste difficile de dire de manière générale quels millésimes ont obtenu les meilleurs résultats, car d'autres facteurs tels que le sexe, les différences régionales entre l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest ainsi que la santé et les circonstances personnelles jouent un rôle. Malgré tout, les chiffres montrent clairement que les pensions sont aujourd'hui nettement inférieures à celles du passé, même si les retraités d'aujourd'hui perçoivent des montants nominalement plus élevés.