En Allemagne, trois quinquagénaires sur dix craignent pour leur avenir financier !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une enquête récente montre qu'en Allemagne, plus d'un tiers des quinquagénaires s'inquiètent de leur situation financière à la retraite.

En Allemagne, trois quinquagénaires sur dix craignent pour leur avenir financier !

En Allemagne, presque un citoyen de plus de 50 ans sur trois est pessimiste quant à ses perspectives financières à la retraite. Ces résultats alarmants proviennent d'une étude récente Sondage d'opinion par Yougov Deutschland GmbH pour le compte de Standard Life Insurance. Parmi les quelque 900 personnes interrogées qui sont sur le point de prendre leur retraite ou qui l'ont déjà fait, un participant sur trois estime que sa sécurité financière est médiocre.

16 pour cent se sont montrés particulièrement critiques à l’égard de leur prévoyance vieillesse et l’ont jugée « médiocre ». 15 pour cent perçoivent même leur situation financière comme « inadéquate ». Cette incertitude concernant la prévoyance vieillesse est encore renforcée par les attentes des personnes interrogées : 57 pour cent s'attendent à un revenu « nettement inférieur » à la vieillesse, tandis que 24 pour cent s'attendent à un revenu « légèrement inférieur ». En outre, 12 pour cent craignent que leurs dépenses augmentent avec l'âge.

Inquiétudes sociales concernant la prévoyance vieillesse

Une autre enquête menée par GDV publié montre que 53 pour cent des personnes en âge de travailler en Allemagne s'inquiètent de leur prévoyance vieillesse. Cette incertitude est particulièrement prononcée chez les femmes (57 pour cent), tandis que les hommes sont un peu plus détendus (42 pour cent). Plus d’un tiers des personnes interrogées ne peuvent pas estimer, ou seulement vaguement, leurs futurs revenus à la retraite, ce qui alimente encore les inquiétudes.

L'enquête a montré qu'environ 20 pour cent des personnes interrogées ne savent pas si et de combien d'argent il leur manquera pour la pension souhaitée. Près de 60 pour cent craignent un écart de retraite d'au moins 250 euros par mois. Près d'un tiers des personnes interrogées estiment que l'écart de retraite est de 750 euros ou plus. Seuls 17 pour cent sont optimistes et estiment qu’ils n’auront pas besoin d’argent pendant leur vieillesse.

Planification et préférences de retraite

La nécessité d’une solide planification de la retraite se reflète également dans les différentes approches choisies par les personnes interrogées. Près de 20 pour cent des personnes interrogées ne disposent d'aucune retraite complémentaire en dehors de la pension légale ou de la pension. 37 pour cent comptent sur l'immobilier, 30 pour cent investissent dans des fonds d'actions ou d'obligations. Les pensions d'entreprise sont particulièrement répandues parmi les personnes interrogées plus âgées, avec 32 pour cent des 50 à 64 ans ayant recours à cette forme de sécurité de la vieillesse ; parmi les jeunes interrogés âgés de 18 à 29 ans, ce chiffre n’est que de 18 pour cent.

Un autre résultat notable est que 23 pour cent des personnes interrogées utilisent une assurance-vie pour leur prévoyance vieillesse et 22 pour cent disposent d'un contrat Riester. Il existe également des différences entre les sexes : les femmes sont moins susceptibles de bénéficier d'une pension d'entreprise (24 pour cent) que les hommes (30 pour cent), mais elles ont davantage recours aux contrats Riester (25 pour cent pour les femmes contre 19 pour cent pour les hommes). Jörg Asmussen, directeur général de GDV, souligne qu'il est important de rendre les retraites d'entreprise plus attractives pour les petites et moyennes entreprises afin de combler le déficit de sécurité en matière de prévoyance.

Dans l’ensemble, il apparaît que de nombreux Allemands, notamment les femmes, s’inquiètent de leur avenir financier une fois âgés. Assurer une bonne retraite reste un défi sociétal auquel il faut répondre de toute urgence.