Voitures électriques : plus respectueuses de l’environnement et moins chères – la nouvelle mobilité !
L'étude Fraunhofer montre que les voitures électriques sont plus respectueuses de l'environnement et souvent moins chères que les moteurs à combustion. Apprenez-en davantage sur l’équilibre écologique.
Voitures électriques : plus respectueuses de l’environnement et moins chères – la nouvelle mobilité !
L'Institut Fraunhofer pour la recherche sur les systèmes et l'innovation (ISI) de Karlsruhe a publié un aperçu complet des voitures électriques (e-cars) basé sur l'analyse de plus de 70 sources scientifiques. L'étude montre que, vu de manière globale - de la production à l'élimination - les véhicules électriques sont plus respectueux de l'environnement et souvent plus rentables que les véhicules comparables équipés d'un moteur à combustion. En Allemagne, en matière d'émissions de gaz à effet de serre, les voitures électriques sont 40 à 50 % supérieures à celles des moteurs à combustion classiques. t-online.de signalé.
Malgré des émissions plus élevées lors de la production, les avantages lors du fonctionnement peuvent compenser les inconvénients écologiques. Surtout s’il existe une possibilité de recharge, par exemple à la maison ou au travail, les voitures électriques peuvent devenir plus économiques que les moteurs à combustion après trois ans. On constate que les coûts kilométriques sont similaires pour un kilométrage moyen dans la classe moyenne, ce qui souligne la compétitivité des voitures électriques.
Inconvénients et avantages des voitures électriques
Cependant, l’utilisation de véhicules électriques pose également des défis. Par exemple, les émissions de poussières fines dues à l’usure des pneus constituent un inconvénient en raison du poids plus élevé des voitures électriques. Même si les voitures électriques sont plus respectueuses de l’environnement que leurs homologues à essence ou au diesel, il existe des moyens de déplacement encore plus respectueux de l’environnement. Les recherches de l'Institut Fraunhofer portent également sur l'utilité et le respect de l'environnement de la production de batteries, qui ont jusqu'à présent été au cœur des analyses. Michael Held, qui dirige le groupe de travail Énergie et mobilité, souligne dans ce contexte l'importance de la durabilité et de la préservation des ressources.
En tant que l’un des plus grands marchés automobiles au monde, l’Allemagne dépend du passage des moteurs à combustion classiques aux véhicules électriques. En 2012, seules 4 541 voitures électriques étaient immatriculées, alors qu’il y avait plus de 30 millions de voitures à essence et diesel. La majorité des véhicules équipés de moteurs à combustion interne provoquent de nombreux dépôts dans l'environnement et du bruit, ce qui souligne la nécessité de rechercher des alternatives. fraunhofer.de.
Le rôle des énergies renouvelables
L’utilisation d’énergies renouvelables lors de la recharge est cruciale pour un bilan climatique positif pour les véhicules électriques. Le parc automobile mondial, qui compte déjà environ un milliard de véhicules, devrait doubler d’ici 2030, augmentant ainsi la pression en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. La Confédération soutient activement l’électromobilité afin de réduire à moyen terme la dépendance aux énergies fossiles. Afin d’accroître l’acceptation des voitures électriques tant dans l’usage privé que dans les transports publics locaux, une mise en réseau plus étroite entre la mobilité électrique et conventionnelle sera nécessaire.
Dans l'ensemble, les recherches de l'Institut Fraunhofer montrent que les voitures électriques peuvent, sous certaines conditions, représenter une véritable alternative aux véhicules conventionnels si elles peuvent se comparer aux moteurs conventionnels sur le plan écologique et économique.