ELTIF : investissements alternatifs destinés aux investisseurs ayant de petits montants d’investissement et un risque plus élevé. Découvrez les opportunités et les défis des fonds européens à long terme.
Selon un rapport de www.capital.de, les grands investisseurs aiment également investir leur argent en dehors de la salle des marchés. Ce monde est également ouvert aux petits épargnants par le biais des Fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), bien qu’à un risque plus élevé. Les ELTIF permettent d'investir même avec de petits montants dans des sociétés non cotées, qui promettent souvent des rendements attractifs. La réforme, qui entrera en vigueur le 10 janvier 2024, vise à stimuler la demande d'ELTIF et à élargir la gamme de produits. La réforme supprime l'investissement minimum obligatoire de 10 000 euros pour les investisseurs et la limite maximale de dix pour cent de l'actif net dans les ELTIF. À l'avenir, les fournisseurs seront autorisés à...

ELTIF : investissements alternatifs destinés aux investisseurs ayant de petits montants d’investissement et un risque plus élevé. Découvrez les opportunités et les défis des fonds européens à long terme.
Selon un rapport de www.capital.de, les grands investisseurs aiment également investir leur argent en dehors de la salle des marchés. Ce monde est également ouvert aux petits épargnants par le biais des Fonds européens d’investissement à long terme (ELTIF), bien qu’à un risque plus élevé. Les ELTIF permettent d'investir même avec de petits montants dans des sociétés non cotées, qui promettent souvent des rendements attractifs.
La réforme, qui entrera en vigueur le 10 janvier 2024, vise à stimuler la demande d'ELTIF et à élargir la gamme de produits. La réforme supprime l'investissement minimum obligatoire de 10 000 euros pour les investisseurs et la limite maximale de dix pour cent de l'actif net dans les ELTIF. À l’avenir, les prestataires seront autorisés à investir jusqu’à 45 pour cent de leurs actifs dans des placements liquides. Cela signifie que des règles similaires s'appliqueront bientôt aux ELTIF destinés à la vente comme aux fonds communs de placement ordinaires.
Le nombre d’ELTIF agréés est passé de 54 en 2021 à une centaine d’offres sur le marché. Selon une étude de Scope, le volume du marché européen des ELTIF pourrait atteindre 35 milliards d'euros par an d'ici 2028. La réforme pourrait également stimuler les investissements immobiliers, dans la mesure où l'éventail des investissements réels possibles s'élargit et où les ELTIF sont autorisés à contracter davantage de capitaux d'emprunt.
Cependant, les investissements ELTIF sont également associés à des risques accrus, car le capital une fois investi est immobilisé à long terme et une sortie anticipée n'est souvent possible que via les marchés secondaires avec des rabais. La protection des investisseurs sera diluée par la réforme, dans la mesure où les constructions de fonds de fonds sont également autorisées, ce qui pourrait rendre la préparation des produits moins transparente.
Dans l’ensemble, la réforme et la demande croissante pourraient élargir l’offre de produits pour les ELTIF et faciliter la distribution pour les banques et autres prestataires de services financiers. Toutefois, les investisseurs doivent garder à l’esprit les risques plus élevés et la liquidité limitée des investissements ELTIF.
Lisez l'article source sur www.capital.de