Le prix du pétrole Brent de la mer du Nord se situe actuellement autour de 90 dollars le baril. Ce niveau de prix élevé a un impact positif sur des entreprises comme Shell et ENI, car elles devraient réaliser des bénéfices élevés. La banque américaine JPMorgan voit donc encore un grand potentiel pour ces entreprises.
Selon Christyan Malek, analyste chez JPMorgan, les actions Shell restent classées « surpondérées ». En raison des prix élevés du pétrole, il s'attend à ce que les actionnaires de la société britannique continuent de générer des rendements élevés. La juste valeur reste inchangée à 3.250 pence (environ 37,30 euros), soit environ 20 pour cent au-dessus du prix actuel. La note d’investissement de Malek pour les actions ENI est également « surpondérée ». L'objectif de cours de 19,50 euros demeure, ce qui signifie un potentiel de 26 pour cent.
Selon les prévisions de Malek pour 2024, Shell et ENI affichent des performances nettement supérieures aux estimations consensuelles. Outre les deux sociétés, Total Energies est également l'une des valeurs privilégiées de Malek dans le secteur pétrolier.
Malek souligne que les tensions géopolitiques au Moyen-Orient sont actuellement le facteur décisif pour les prix du pétrole et donc aussi pour les valeurs énergétiques, qui ont augmenté au-dessus de la moyenne depuis le mois dernier.
Il reste à voir combien de temps durera la phase actuelle de hausse des prix du pétrole dans un environnement de marché faible. Toutefois, les perspectives pour Shell et ENI restent positives. Les perles de dividendes bon marché dotées de techniques graphiques solides restent attrayantes. Les prix stop peuvent dans un premier temps être laissés à 10,90 euros pour ENI et 24,00 euros pour Shell.
