Une vague de rhume fait monter l'absentéisme à des niveaux records en Allemagne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La vague de rhumes porte les arrêts maladie en Allemagne à 6% au premier trimestre 2025. DAK-Gesundheit appelle à des mesures préventives.

Une vague de rhume fait monter l'absentéisme à des niveaux records en Allemagne !

Une vague de rhumes a maintenu les taux de maladie en Allemagne à un niveau élevé au premier trimestre 2025. Comment t en ligne rapporte que le DAK-Gesundheit a enregistré une augmentation d'environ 25% des jours d'absence en raison de problèmes respiratoires par rapport au premier trimestre 2024. Cela a conduit le taux de maladie parmi les assurés DAK à augmenter à 6,0% au cours des trois premiers mois de 2025, soit 0,1 point de pourcentage au-dessus de la valeur de 5,5% de l'année précédente.

En moyenne, 60 salariés sur 1 000 étaient en arrêt maladie chaque jour entre janvier et mars. Près de 40 % des salariés ont eu au moins un arrêt maladie, soit une augmentation par rapport à 38 % l'an dernier. En particulier, les maladies respiratoires, parmi lesquelles les rhumes et les bronchites, ont entraîné au total environ 158 jours d'absence pour 100 salariés assurés par DAK, soit une augmentation de 31 jours ou 24% par rapport au premier trimestre 2024. Le PDG de DAK, Andreas Storm, appelle à un débat sur les causes du niveau élevé d'absentéisme.

Causes de l'augmentation de l'absentéisme

Les problèmes respiratoires représentaient la plupart des jours d'absence au premier trimestre 2025, suivis par les maladies mentales et les problèmes musculo-squelettiques. En revanche, le DAK-Gesundheit a signalé une légère diminution des absences pour maladie pour 2024. L'enquête, le DAK présenté montre que les congés de maladie en Allemagne ont été réduits de 5,5% à 5,4%. Selon ce rapport, en moyenne 54 salariés sur 1 000 étaient chaque jour en arrêt maladie.

En 2024, les salariés assurés au DAK ont eu en moyenne 19,7 jours d'absence, ce qui représente une diminution de 2,3% par rapport à 2023. La durée moyenne d'une maladie était de 9,7 jours, soit une diminution de 0,4 jour par rapport à l'année précédente. Il est encourageant de constater qu’en 2024, les maladies respiratoires ont diminué de 8 % et les maladies musculo-squelettiques de 6 %. Cependant, les jours d'absence pour maladies mentales ont augmenté de 5,7% pour atteindre 342 jours d'absence pour 100 assurés.

Aperçu de l'industrie

L’analyse montre des différences significatives en matière d’arrêts de maladie selon les secteurs. Il convient de noter en particulier l'industrie informatique avec un taux de maladie de 3,5% et le secteur des assurances avec 4,0%. En revanche, dans le secteur de la santé, les congés de maladie ont été nettement plus élevés (6,3 %), tandis que dans le secteur des transports, de l'entreposage et des services de messagerie, ils ont été de 6,0 %. Storm souligne la nécessité de prévenir et de gérer la santé en entreprise afin de réduire davantage les absences pour maladie et de promouvoir la santé des salariés.