Plans d'épargne ETF : Comment les investisseurs privés révolutionnent le DAX !
Découvrez comment les plans d'épargne en ETF aident les investisseurs privés à prendre pied sur des marchés volatils et à promouvoir la littératie financière.
Plans d'épargne ETF : Comment les investisseurs privés révolutionnent le DAX !
Les marchés financiers sont actuellement pris entre des baisses et des hausses de prix, influencées entre autres par des événements politiques tels que les tarifs douaniers imposés par Donald Trump. Néanmoins, un changement fondamental dans le monde boursier devient visible, qui n’est pas exclusivement influencé par de tels facteurs externes. Il convient de noter en particulier la popularité croissante des plans d’épargne en ETF, qui permettent aux investisseurs d’investir régulièrement dans des fonds indiciels. Ce type de placement est considéré comme une alternative rentable aux fonds de placement classiques et offre une plus grande diversification des placements, ce qui garantit un risque moindre. Ceci est fait par le FAZ signalé.
L'influence des investisseurs privés s'accroît grâce à la possibilité d'effectuer des dépôts réguliers via les plans d'épargne en ETF. Début juin 2023, 439 milliards de dollars nets ont été investis dans les ETF en actions, tandis que 152 milliards de dollars ont été retirés des fonds classiques. Ce mouvement témoigne non seulement de la confiance des investisseurs particuliers dans les ETF, mais également d'un changement fondamental dans la structure du marché. Le comportement des investisseurs individuels est particulièrement frappant en temps de crise, lorsqu'ils ont tendance à augmenter leur taux d'épargne afin de bénéficier de prix bas – un comportement connu sous le nom de « buy the dip ».
Risques dans le nouveau monde boursier
Cependant, le nouveau monde boursier comporte également des risques. Parmi les risques identifiés par le FAZ figure celui que la hausse du chômage pourrait mettre en péril les plans d'épargne des investisseurs. Les tendances démographiques, notamment le départ à la retraite des baby-boomers, pourraient également entraîner une baisse des cours boursiers. Un autre facteur inquiétant est la possible perte de confiance dans les marchés boursiers, qui pourrait conduire les investisseurs à se détourner des marchés boursiers.
Les risques mineurs incluent, entre autres, la préférence pour les ETF spéculatifs et d'éventuels problèmes de trading dans des phases de marché stressantes. Toutefois, les événements géopolitiques actuels, comme les conflits au Moyen-Orient, semblent avoir peu d'influence sur les marchés. Les investisseurs ne doivent donc pas ignorer les risques, malgré l’évolution positive des plans d’épargne en ETF.
Concevoir des plans d'épargne en ETF
Concevoir un plan d’épargne en ETF nécessite une réflexion attentive sur le taux d’épargne. Les experts financiers recommandent un équilibre pour éviter aux investisseurs de se retrouver surchargés financièrement ou psychologiquement. Les critères à prendre en compte pour déterminer le taux d'épargne comprennent le revenu disponible après frais fixes, les configurations d'investissement existantes et les conditions professionnelles ainsi que les objectifs d'investissement personnels. La règle du 50-30-20 est également évoquée comme guide utile : 50 % du revenu net pour les frais de subsistance, 30 % pour les loisirs et 20 % pour l'épargne.
Une approche structurée pourrait par exemple ressembler à ceci : avec un salaire net de 2 500 euros, 1 250 euros seraient utilisés pour les frais de subsistance, 750 euros pour les loisirs, 375 euros pour un plan d'épargne ETF et 125 euros pour un compte d'épargne journalier à taux élevé. La flexibilité des plans d’épargne ETF permet aux investisseurs d’ajuster voire d’arrêter leurs dépôts à tout moment. Une bonne stratégie consiste à commencer avec un faible taux d’épargne pour acquérir une première expérience.
Des pertes potentielles au cours des premières années d’un plan d’épargne sont possibles, mais il faut de la patience. La condition préalable est un fonds d'urgence suffisamment important, qui comprend idéalement 3 à 6 salaires nets et est investi sur un compte en argent quotidien avec de bons intérêts. Ce n'est qu'après la reconstitution du fonds d'urgence que les investisseurs pourront investir la partie épargne dans la constitution d'actifs afin de bénéficier des avantages des plans d'épargne ETF sur le long terme. Conseil financier.