L'UE menace de représailles : les tarifs douaniers de Trump aggravent les conflits commerciaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le chef du commerce de l'UE, Bernd Lange, appelle à des mesures contre les politiques tarifaires de Trump alors que les craintes de conséquences économiques grandissent.

L'UE menace de représailles : les tarifs douaniers de Trump aggravent les conflits commerciaux !

Dans un contexte de conflit commercial croissant entre l'UE et les États-Unis, le président de la commission commerciale du Parlement européen, Bernd Lange, a clairement pris ses distances avec les récentes mesures du président américain Donald Trump. Fort t-online.de Lange qualifie de « scandaleuse » la récente proposition de Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits européens de 20 à 30 % et appelle à des contre-mesures décisives de la part de l'UE.

Cette augmentation tarifaire intervient à un moment où un dialogue respectueux est nécessaire entre les deux blocs commerciaux compte tenu des négociations en cours. Lange critique les actions de Trump comme étant irrespectueuses et ne montre aucune compréhension des circonstances dans lesquelles ces décisions ont été prises. Il propose d'introduire immédiatement des droits de douane spéciaux sur les produits américains dans l'UE afin d'envoyer un signal clair contre la politique tarifaire agressive des États-Unis.

Stratégies de l'UE

Le président de la commission du commerce souligne la nécessité de mobiliser la force économique de l'UE pour lutter contre les pratiques commerciales de Trump. Lors des négociations précédentes, l'UE a proposé, entre autres, des points tels que la reconnaissance des normes et des processus de certification ainsi que le développement d'opportunités d'investissement afin de trouver une solution diplomatique.

Compte tenu de la situation actuelle, l'UE a également envisagé la possibilité d'activer l'instrument européen contre les mesures coercitives. Cela pourrait rendre les entreprises américaines plus difficiles à accéder aux marchés publics de l’UE. Malgré ces approches, Trump a annoncé qu’il introduirait de nouveaux droits de douane de 30 pour cent dès le 1er août, ce qui pourrait mettre à rude épreuve les négociations tranquilles.

Négociations difficiles et réponses possibles

Cependant, dans le paysage politique, il y a encore de l'espoir que les États-Unis cèdent. Après un entretien avec le ministre américain de l'Économie Wilbur Ross, le ministre fédéral de l'Économie Peter Altmaier a déclaré que les États-Unis ne pouvaient pas exclure une cession. Néanmoins, l'incertitude demeure quant aux décisions de Trump. Selon un rapport de fnp.de Les pourparlers de crise entre la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, et Ross n’ont jusqu’à présent pas abouti à une avancée décisive.

Ces dernières semaines, l’Allemagne et la France ont appelé l’UE à adopter une attitude claire et unifiée pour répondre aux décisions de Trump. L'UE insiste pour que les négociations sur les barrières commerciales garantissent une exemption inconditionnelle des droits de douane sur l'acier et l'aluminium. Les premières mesures de rétorsion ont déjà été annoncées, notamment des droits de douane sur des produits américains comme le whisky et les jeans.

Les tarifs douaniers ne sont qu’une partie d’un débat plus large sur les pratiques commerciales entre les États-Unis et l’UE. Dans le même temps, des barrières élevées à l’importation de voitures européennes en provenance des États-Unis pourraient également être envisagées. Altmaier souligne l'importance d'une réponse européenne commune pour protéger les emplois et maintenir la stabilité économique dans la région.

La situation reste tendue, les yeux rivés sur les décisions de Trump alors que les investisseurs et les entreprises se préparent aux impacts possibles de la politique tarifaire.