L’UE introduit un frein à la vérification obligatoire pour les transferts !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À partir d’octobre 2025, la vérification des destinataires des virements dans la zone euro sera obligatoire afin de lutter contre la fraude sur Internet.

L’UE introduit un frein à la vérification obligatoire pour les transferts !

Face à l’augmentation des cas de fraude en ligne, les régulateurs européens ont introduit de nouvelles mesures de sécurité pour les transferts. À partir d’octobre 2025, il sera obligatoire pour les clients des banques de vérifier leurs destinataires lors des virements. Cette mesure vise notamment à contrecarrer les nombreux cas de comptes piratés et de transactions non autorisées qui se sont multipliés ces dernières années. faz.net rapporte que....

Les nouvelles règles signifient que le destinataire désigné d'un transfert doit être vérifié. Cela se produit dans une boucle de sécurité supplémentaire qui est affichée au client de la banque afin qu'il puisse décider s'il souhaite effectuer le virement. Les factures frauduleuses nécessitant des paiements avec des coordonnées bancaires incorrectes représentent un facteur de risque accru.

Comment fonctionne la vérification du destinataire ?

La vérification s'effectue en comparant le nom du destinataire et les coordonnées bancaires associées avant que le virement ne soit effectué. Les résultats de ce contrôle d’authenticité peuvent être les suivants :

  • Name und Kontonummer stimmen überein
  • Stimmen annähernd überein
  • Stimmen nicht überein
  • Prüfung kann nicht durchgeführt werden

Ces mesures affectent à la fois les virements SEPA traditionnels et les virements en temps réel et ne sont pas destinées à entraîner des retards. Cette procédure sera d'abord mise en œuvre dans la zone euro avant d'être étendue à l'ensemble des 27 pays de l'UE à partir du 9 juillet 2027. Il reste cependant à savoir si un contrôle du destinataire sera également effectué en Norvège, en Islande et au Liechtenstein.

Responsabilité et responsabilité

Un élément clé du nouveau règlement concerne la responsabilité pour les dommages causés par une infraction. Si la vérification du destinataire réussit, la responsabilité de tout dommage incombe à la banque. L'association bancaire rejette néanmoins les appels en faveur d'une responsabilité bancaire élargie et souligne la responsabilité des clients dans la prévention de la fraude. Les dégâts annuels causés par les faux numéros IBAN ne sont pas clairs, mais environ 30 milliards de transferts sont effectués chaque année dans la zone euro.

Ces nouvelles mesures de sécurité s'appuient sur la réglementation européenne et ne sont donc pas le résultat d'initiatives volontaires des banques. Compte tenu des menaces toujours croissantes dans l’espace numérique, de telles mesures sont plus que nécessaires du point de vue du consommateur. forum.berlin sur la protection des consommateurs rapporte que....