L'euro sous pression : le dollar stimulé par les données sur l'inflation américaine
L'euro est sous pression après les fortes données sur l'inflation américaine. Les experts discutent des implications pour la politique monétaire. En savoir plus ici. #Euro #Inflation #Données américaines

L'euro sous pression : le dollar stimulé par les données sur l'inflation américaine
L'euro a fortement chuté mercredi suite aux données sur l'inflation américaine, tombant sous la barre des 1,08 $. Dans l'après-midi, le taux de change de la monnaie commune était de 1,0755 dollars. Avant la publication des données sur l’inflation aux États-Unis, la valeur de l’euro était supérieure d’environ un centime. La Banque centrale européenne a fixé le taux de référence à 1,0860 dollar, tandis que le dollar était à 0,9208 euro.
Les données publiées sur l'inflation aux États-Unis ont vu le dollar se renforcer par rapport à toutes les principales devises. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,5% en mars sur un an, soit plus que prévu par les analystes. Cela pourrait avoir un impact sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine, qui a jusqu'à présent maintenu ses taux d'intérêt directeurs stables. Les prévisions d’éventuelles baisses des taux d’intérêt ont été atténuées par les données actuelles.
Les experts de la Commerzbank ne s'attendent plus à une baisse des taux d'intérêt en juin en raison des dernières données sur le marché du travail et de l'évolution de l'inflation. Ils supposent que les taux d’intérêt directeurs ne seront ajustés que progressivement, au lieu d’un cycle classique de baisse des taux d’intérêt. Il a été constaté que des taux d’intérêt plus élevés tendent à soutenir une monnaie. Dans la zone euro, cependant, une baisse des taux directeurs est toujours attendue en juin, car le développement économique est plus faible.
La Banque centrale européenne a fixé les taux de référence pour un euro à 0,85515 livre sterling, 164,89 yen japonais et 0,9810 franc suisse. Les prix de l'or s'échangent à 2 349 dollars à Londres, en baisse de 3 dollars par rapport à la veille.